Rassemblement à la mémoire de Hervé Rybarzcyk, militant antifasciste assassiné à Lille

Face à l’extrême-droite, ne nous laissons pas faire ! Rassemblement vendredi 19 mai à 19h place de la Réunion (Paris XXe).

Le 4 mai 2017, trois militants d’extrême droite des groupes fascistes – aujourd’hui officiellement dissous – IIIe Voie et Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires (JNR), ont été mis en examen pour le meurtre d’Hervé Rybarzcyk. Ce guitariste et camarade antifasciste a été retrouvé mort noyé dans la Deule la nuit du 11 novembre 2011. Dans la même période, 4 personnes sont décédées, noyées dans la même rivière, vraisemblablement en raison de leur homosexualité supposée. Le lien entre ces affaires nous laisse penser que ce sont des crimes homophobes, œuvre des même fascistes qui auraient assassiné Hervé Rybarzcyk.

Les groupuscules d’extrême droite IIIe Voie et JNR sont malheureusement aussi connus pour leurs implications dans l’assassinat du militant antifasciste Clément Méric, le 5 juin 2013, à Paris.

Dans tout le pays, l’extrême droite radicale se sent de plus en plus à l’aise. À Paris, on recense des agressions islamophobes de plus en plus courantes, de la nourriture distribuée aux migrant-e-s qui s’avère être du porc, des antifascistes attaqué-e-s, des royalistes et des skins nationalistes qui tentent d’investir les facs et les lycées.

Ces dernières semaines c’est aussi à Nantes, Lyon, Strasbourg où des personnes se sont fait agress-é-es par des groupes fascistes. A Marseille, c’est un antifasciste poignardé dans son hall par des militants d’extrême droite, à Strasbourg c’est un rassemblement contre le résultat des élections qui se fait attaquer à coup de grenade lacrymo et de mortiers. Depuis plusieurs année des ratonnades visant les migrant-e-s sont en cours à Calais.

Le 12 mai les militant-e-s antifascistes lilloi-se-s ont subit une interdiction d’un rassemblement organisé en hommage au camarade Herve Rybarzcyk. C’est la même police qui travaille avec et couvre des terroristes et vendeurs d’armes d’extrême droite qui s’y opposent violemment :gav, vol de matos, contrôle d’identité en nombre…

Pour toutes ces raisons et en hommage à toutes les victimes des fascistes, réunissons nous, ce vendredi 19 à 19h sur la Place de la Réunion ! (Métro Alexandre Dumas)

Ce rassemblement se veut ouvert à toutes & tous, pour permettre aux collectifs et individus de prendre la parole et de présenter leurs luttes respectives.

Nous proposons un espace antifasciste, solidaire face à l’extrême droite sous toutes ses formes, et tous ses alliés.

Ne laissons plus la police interdire nos rassemblements en hommage aux camarades tués !

Face à la violence sociale et d’état, organisons tous et toutes ensemble l’auto-défense populaire !

Pour un antifascisme antiraciste, antisexiste, anti autoritaire, qui promeut des rapports sociaux horizontaux et l’entraide de classe !

L’extrême droite tue !

L’extrême droite viole !

L’extrême droite nous agresse !

Opposons leur notre solidarité !

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}