Que change un mouvement social pour un site comme Paris-luttes.info ?

Quatre mois que ça dure bon sang ! L’heure d’un petit bilan sur la portée de Paris-luttes.info et les évolutions qui on eu lieu sur le site ces derniers mois.

La bataille de ces quatre derniers mois, loin d’être achevée, a été intense dans la rue. Pour autant, elle passe aussi par le terrain de l’information, voire de la propagande, comme on a pu en voir une manifestation spectaculaire avec le non-événement de Necker, ou encore le relais des communiqués de la préfecture dans tous les médias mainstream.

C’est pour peser dans ce combat que Paris-luttes s’est construit, et pour permettre la coordination des personnes en lutte et une information de la meilleure qualité possible (synthétique, valable, précise, diffusable largement)… S’il est nécessaire d’évaluer le travail de contre-info de toutes les façons envisageables afin de l’améliorer, l’un des critères possibles est l’importance de la diffusion des articles.

Le nombre de vues en constante augmentation

Les différents outils disponibles pour évaluer le trafic du site montrent que les statistiques du site ont triplé en 4 mois. D’environ 250 000 lecteurs et lectrices mensuels, en janvier et février 2016, Paris-luttes est passé à plus de 760 000 lecteurs et lectrices au mois de mai et juin 2016 [1], un niveau jamais atteint depuis son lancement (en novembre 2013). Les statistiques de Paris-luttes.info indiquées par Spip, le moteur du site, étaient jusqu’à peu faussées. Voici donc celles du site Similarweb, qui donne une évaluation des visites de la plupart des sites Internet. [2]

 - 82.4 ko

Si plus du tiers des visites sur Paris-luttes viennent des réseaux sociaux un autre tiers des gens y accèdent directement, c’est à dire sans passer ni par un réseau social, ni un moteur de recherche ou un lien provenant d’un autre site. Il est cependant intéressant de s’arrêter sur cette provenance de visite massive via les réseaux sociaux.

Une diffusion en forte augmentation sur les réseaux sociaux

Au début du mouvement, le site affichait environ 5 000 "like" sur Facebook. Fin juin, ce sont près de 12 000 personnes qui sont abonnées à la page, laquelle relaie automatiquement les articles publiés sur le site, sans animation particulière. Mieux, si 2 000 comptes Twitter suivaient le flux de Paris-luttes.info fin mars, ils sont plus de 5 500 aujourd’hui. Tous les articles publiés bénéficient ainsi d’une diffusion plus large. C’est aussi révélateur d’un intérêt pour les expressions libertaires et révolutionnaires dans le mouvement social.

Rien n’est acquis et tout reste à améliorer ! Même si elles sont loin d’être anecdotiques, ces statistiques restent faibles par rapport à celles des gros médias qui relaient la propagande de l’État et des patrons.

Une forte augmentation du volume d’articles

Au cours de ce mouvement, nous avons eu à modérer une quantité exceptionnelle d’articles, notamment des comptes rendus de manifestations ou d’actions et des analyses sur le mouvement en cours. Le mot clef "Loi travail" a regroupé en moins de 5 mois plus de 600 articles, ce qui en fait et de loin, le thème le plus populaire sur Paris-luttes info. Cette modération s’est faite non sans mal parfois, car tous les membres du collectif d’animation sont militant-es et ont pour la plupart une activité salariée à côté. D’autres part, nombres de textes ne correspondaient pas aux format auxquels nous sommes habitués, du fait de l’apparition de nouveaux rédacteurs et rédactrices, que nous remercions d’avoir fait le pas de venir publier sur le site.

Il est difficile de faire des moyennes du nombre de visites des pages articles sur Paris Luttes Infos, celle-ci variant énormément. Cependant, pour donner un ordre de grandeur, les articles de suivis et retours des journées de grandes mobilisations, généralement les plus consultés, regroupent généralement autour des 30 000 vues.

A l’inverse, un article très peu visité ne sera consulté "que" quelques centaines de fois. Ce n’est pour autant pas forcément négligeable si l’on compare ce chiffre à une diffusion papier ou par blog plus intimiste. Certains texte ont également par nature une portée très locale ou très spécifique qui limite de fait leur diffusion. C’est d’ailleurs aussi l’occasion de rappeler qu’un article dont le titre et descriptif est écrit pour être compris par le plus grand nombre permet généralement une diffusion plus importante. Avis aux rédacteurs-trisses !

Un outil au service des luttes

L’augmentation de la fréquentation de Paris-luttes.info pose également une question de pouvoir. En effet, comme il n’est plus possible de négliger l’influence que peuvent avoir les articles publiés sur ce site, nous recevons assez fréquemment des pressions pour ne pas publier tel article, ou au contraire pour publier un autre que nous estimons contraire au texte d’intention.

Alors rappelons que nous sommes des personnes actives au sein du mouvement anti-autoritaire, dans ses composantes autonomes, politiques, syndicales ou autres, et nous ne sommes pas affilié-e-s à telle ou telle tendance particulière. Nos choix sont l’expression de ce que nous pensons être cet intérêt collectif.

Paris-luttes.nfo est un média de lutte et un outil collectif. L’interface privée qui permet l’écriture et la proposition d’articles est également un lieu d’échange et de débat. Chacun-e peut proposer ces articles mais également participer de manière constructive à l’animation du site.

Conclusion

Si le site est davantage lu, il est nécessaire de rappeler que comme tous les autres sites locaux qui participent au réseau Mutu et comme tous les sites de publication libre, Paris-luttes reste un outil commun dont peuvent s’emparer l’ensemble des groupes et individus qui luttent pour l’émancipation de tous et toutes. L’expression libertaire reste minoritaire dans la société et nous devons la faire grandir ensemble. Il est possible de rejoindre le collectif d’animation du site pour aider, mais l’un des meilleurs soutiens c’est de proposer des articles de qualité : des témoignages, mais aussi des entretiens, des enquêtes, des synthèses, qui permettent d’alimenter aussi la contre-information nécessaire au mouvement.

Notes

[1Est comptabilisé comme lecteur ou lectrice toute connexion unique visitant une des pages articles du site. Un grand nombre de connexion ne sont pas prise en compte comme par exemple les personnes ne visitant que la page d’accueil ou plusieurs fois la même page dans un temps restreint.

[2D’une manière générale, la précision du nombre de vues est sujette à caution quel que soit l’outil utilisé, les chiffres permettent tout de même de se faire une idée assez précise d’un ordre de grandeur, mais également de rendre compte des tendances à la hausse ou à la baisse ainsi que de faire des comparaisons avec d’autres sites par exemple.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net