Projections de « Entre chiens et Loup » et de « On ira à Neuilly, Inch’Allah ! »

Une proposition pour ne pas subir leur guerre, se rencontrer et faire ensemble !
2 films, 1 court et 1 long, tous les 2 des documentaires sur la lutte sociale.
C’est vendredi 20 novembre, à 20h au 33 rue des vignolles, Paris 20e

Les résumé des 2 films de cette soirée :

"Entre chien et loup" de Karim Benzidani
Ils sont cinq Conti, cinq ouvriers à avoir travaillé de nombreuses années à l’usine de Continental, prés de Compiègne, cinq Conti à faire partie des 1120 à s’être battu contre la fermeture annoncée de leur usine.
Cinq ans plus tard, je les retrouve. J’exhume avec eux des bandes vidéo que j’avais alors tournées puis remisées. Des traces de leur lutte, moments bruyants, vivants, collectifs et lumineux. Aussi, je les questionne sur ce qu’ils y voient, ils me racontent ce qu’ils sont devenus. Se contredisant, se complétant, le portrait de ces cinq anonymes dessine en filigrane ce que la lutte laisse comme trace.
Parce qu’on a trop l’habitude de voir les ouvriers seulement dans le conflit, la colère, les réactions à chaud et l’effervescence, ce film nous plonge aussi dans un autre moment, celui de « l’après ».
Alors oui, le conflit est aujourd’hui fini, mais désormais quelque chose à profondément changé chez chacun d’entre eux...

"On ira à Neuilly, Inch’Allah"

À Paris, de jeunes travailleurs de Vélib’ apprennent la lutte et tentent de s’organiser lors de leur première journée de grève. Par son dispositif, le film interroge la relation tendue entre image et son au cinéma.

Mots-clefs : documentaire | projection
Localisation : Paris 20e

À lire également...