Projection rencontre autour de 2 films réalisés sur la ZAD de NDDL, « Le Dernier Continent » et « Les Scotcheuses »

Projection rencontre autour de deux films réalisés sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes à l’Espace Saint Michel le dimanche 29 novembre à 20h30 : Le dernier continent / No Ouestern
En présence de Vincent Lapize et des Scotcheuses.

Première partie : No Ouestern (30’) réalisé par les Scotcheuses
Deux stoppeuses et une chambre à air de tracteur arrivent en terre libérée. Un vagabond erre. Hors du temps. De mystérieuses créatures surgissent d’on ne sait où. On dirait que ça se passe maintenant, mais il y a comme des accents post-apocalyptiques... (ou anti-capitalistes ? ) On dirait un western mais où les filles ne sont pas passives et les gars ne sont pas des machos finis.

Puis, Le dernier continent (77’) réalisé par Vincent Lapize
Tourné entre le printemps 2012 et le printemps 2014, Le Dernier Continent propose un regard subjectif sur l’expérience politique vécue par les opposants au projet de l’Aéroport Grand-Ouest sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

La ZAD, c’est 2000 hectares de forêts et de prairies appelés « Zone à Défendre » par ceux qui y vivent et « Zone d’Aménagement Différé » par l’État et les promoteurs. Plusieurs centaines de personnes y partagent un quotidien et luttent ensemble « contre l’aéroport et son monde ».

Ils sont d’anciens habitants, des paysans, des sympathisants, des constructeurs, des combattants et des activistes. Ensemble, ils inventent des modes d’organisation collectifs et horizontaux pour dépasser la simple opposition au projet d’aéroport et mettre en place des modes de vie en cohérence avec leurs valeurs.

Au travers des réussites et des impasses, l’expérience politique se réinvente chaque jour. Les militants transforment ainsi la ZAD par leur pratique de l’utopie, et la ZAD les transforme en retour.

Mots-clefs : projection
Localisation : Paris

À lire également...