Projection débat à la Commune d’Aligre : Europa City dans le Grand Paris

C’est aujourd’hui, jeudi 26 janvier, au café associatif bien connu La Commune d’Aligre, à 19 h, 3 Rue d’Aligre, Paris 12 è. M° Gare de Lyon ou Ledru Rollin. Soirée-débat avec auberge espagnole pour le repas.

Europa City et le Triangle de Gonesse, on commence à peine à en entendre un peu parler....Et pourtant, il y a de quoi dire !...

Un projet démentiel, complètement mégalo, d’un centre commercial et d’attraction touristique gigantesque, qui s’étendrait sur 80 ha, à l’extrême est du Val d’Oise et en bordure du 93, sur la commune de Gonesse.
Bétonnage garanti (en dépit d’une toiture végétalisée....greenwashing, quand tu nous tiens !....) sur les dernières terres agricoles, parmi les meilleures du monde, qui subsistent encore à la périphérie nord de la banlieue parisienne (expertise pédologique faite par l’INRA).

Ambition affichée : 30 millions de visiteurs par an...plus du double d’Eurodisney, le 1er pôle touristique européen. Enveloppe prévue : plus de 3 milliards d’euros.
Derrière : Auchan...autrement dit : la famille Mulliez, bien connue pour son "émigration" et ses tours de passe-passe fiscaux...et tout dernièrement, avec un drame humain honteux et révoltant qui a éclaté au moment de Noël (fausse couche d’une caissière provoquée par ses conditions de travail), par l’exploitation quasi esclavagiste de ses personnels.

Mais au delà de son côté "sensationnel", et surtout effarant (une gare en pleins champs, une piste de ski....) ce projet de folie, qui s’appuierait en partie sur de l’argent public (pour l’acheminement des visiteurs), n’est qu’un élément d’un projet qui l’englobe et dont on parle moins : la ZAC de Gonesse (Zone d’Aménagement Concerté...pas du tout concerté, d’ailleurs, ni avec les populations locales, ni avec les communes voisines du 93, qui ont beaucoup apprécié cette "discrétion" dans la prise de décision !...)

Et cette ZAC n’est elle même qu’un "sous ensemble" du programme obsessionnel du gouvernement et de la Région Ile de France : le "Grand Paris", qui porte en étendard une bonne quinzaine, voire plus, de grands projets inutiles et imposés, tous aussi néfastes les uns que les autres pour l’environnement en général et les espaces verts ou agricoles d’Ile de France en particulier.

La soirée est organisée par la COSTIF (Collectif de Soutien aux Territoires d’Ile de France), en présence d’un ou 2 membres du CPTG (Collectif pour la Préservation du Triangle de Gonesse). Après un ou plusieurs films et des exposés introduisant le sujet, vous pourrez questionner et débattre avec celles et ceux qui luttent contre ces projets néolibéraux complétement dépassés et dévastateurs.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}