Procès No-Tav à Turin : appel à défaire l’anti-terrorisme

A l’occasion du procès anti-terroriste de quatre camarades italiens, qui s’ouvrira le 22 mai dans une salle spéciale de la prison de Turin, un article sur Rebellyon appelle au soutien financier et dans l’action et propose de nombreux liens sur cette affaire et la lutte contre le TAV. En France, une manifestation aura lieu à Rennes (départ sur le parvis sud de la gare de Rennes) à 15h, samedi 24 mai.

Depuis décembre 2013, quatre jeunes gens (Chiara, Claudio, Mattia et Niccolo) sont incarcérés en Italie pour avoir participés, il y a un an, à une attaque nocturne du chantier de la ligne TGV devant relier Lyon à Turin. Ils sont accusés d’« acte de terrorisme à l’aide d’engins pouvant entraîner la mort ou explosifs, dégradations par voie d’incendie, violence contre agents de police, détention et transport d’armes de guerre ». Si les chefs d’inculpation ne changent pas, ils risquent une vingtaine d’année de prison. Leur procès s’ouvre ce 22 mai 2014. La solidarité s’organise.

Le 22 mai 2014, ils pas­se­ront en procès pour « acte de ter­ro­risme à l’aide d’engins pou­vant entraî­ner la mort ou explo­sifs, dégra­da­tions par voie d’incen­die, vio­lence contre agents de police, déten­tion et trans­port d’armes de guerre ». Cette qua­li­fi­ca­tion cor­res­pond en fait à un acte de sabo­tage col­lec­tif mené en mai 2013, dans la lignée des mul­ti­ples atta­ques de chan­tier du Lyon-Turin. D’ailleurs, le mou­ve­ment No-Tav en Italie assume depuis plu­sieurs années le sabo­tage comme un des moyens de la lutte. (…)

Leur procès aura lieu dans l’Aula-Bunker, une salle d’audience spé­cia­le­ment cons­truite à l’inté­rieur de la prison de Turin. Cette mise en scène vise évidemment à appuyer la figure du ter­ro­riste No-Tav. Les jour­naux et les médias en géné­ral par­ti­ci­pent à cette cam­pa­gne d’assi­mi­la­tion des No-Tav aux Brigades Rouges et au ter­ro­risme en géné­ral. Ainsi que les pro­cu­reurs Padalino et Rinaudo, en charge des dif­fé­rents procès No-Tav, et qui cons­trui­sent leur car­rière sur le har­cè­le­ment judi­ciaire des oppo­sants à la ligne Lyon-Turin. Les inculpés ne pour­ront même pas être pré­sents dans cette salle d’audience : ils par­ti­ci­pe­ront au procès chacun.e depuis leur cel­lule, par visio­confé­rence, et ceci à la demande des pro­cu­reurs.

La suite à lire sur Rebellyon.

Tag en soutien aux camarades incarcérés sur la prison de Turin
Mots-clefs : no-TAV | anti-terrorisme

À lire également...