Précarité, isolement, harcèlements, retour au foyer : La loi « Travail », on la combat !

Une analyse de Femmes en Luttes 93 de la loi Travail.

Nous, les femmes, sommes doublement exploitées : à la maison, où nous fournissons un travail gratuit ; au travail, où nous sommes exploités par les patrons.

Cette loi renforce la précarité et la flexibilité !

Cette loi ne répond à aucune des urgences sociales pour les femmes des classes populaires. Cette loi « Travail » rend général la flexibilité des horaires et l’allongement du temps de travail. Elle aggrave une précarité qui touche les femmes de plein fouet :

  • 82 % de temps partiels sont occupés par des femmes, dans des emplois pénibles aux horaires souvent très contraignants : travail de nuit et du week-end, horaire morcelés dans le commerce et la restauration
  • 2/3 des salariés à bas salaires sont des femmes : les pousser au temps partiel réduira encore ces salaires !
  • seule une mère de famille monoparentale sur deux a un emploi et plus de 30% vivent sous le seuil de pauvreté : ce n’est pas en désorganisant la journée de travail que ça va changer !
  • Les femmes sans-papiers, sont déjà doublement discriminées, soumises à la toute-puissance de leurs patrons !
  • Les femmes immigrées et les descendantes de l’immigration subissent une discrimination raciste forte

Lire la suite sur le blog Femmes en lutte 93

P.-S.

Le collectif Femmes en lutte du 93 né à l’automne 2010 est constitué de femmes de tout âge, nées ici ou ailleurs, salariées ou travaillant au foyer, ou sans-papiers, de toutes orientations sexuelles ( LGBT). Voici ses principaux objectifs :
- Nous partons du constat qu’il existe trop peu de lieux où les femmes des quartiers prolétaires peuvent se rencontrer pour agir et organiser leurs révoltes.
- Nous voulons donc donner la parole aux femmes, échanger nos expériences pour créer des solidarités concrètes.
- Faire connaître les luttes des femmes, nos résistances dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos boîtes, ici comme au niveau international est notre priorité.
- Nous ne voulons pas que des experts s’emparent de nos revendications.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net