Portes ouvertes au Massicot le 25 février

Le Massicot, lieu occupé depuis septembre 2014, a été poursuivi en justice par IDF Habitat, la société propriétaire du bâtiment qui souhaitait le rendre à nouveau vide, inutile, à l’abandon. Suite à une mobilisation publique de plus d’un an, les habitant.es sont parvenues à obtenir le droit de rester dans les lieux jusqu’à ce que les travaux de démolition démarrent. Ils et elles organisent une journée portes ouvertes le samedi 25 février pour fêter ça et discuter luttes de logement, car elles continuent !

UNE BATAILLE GAGNÉE, ON VA PAS S’ARRÊTER

Pendant des années, le 25 sentier des Malicots était un bâtiment vide comme beaucoup d’autres : laissé a l’abandon par ses propriétaires. Depuis septembre 2014, on est nombreux.es à faire vivre ce bâtiment qui permet à une dizaine de personnes de se loger, mais aussi d’héberger temporairement des gens dans un dortoir et d’organiser une distribution hebdomadaire de fruits et légumes a prix libre, des réunions et des projections. Face à la volonté d’IDF habitat, la société propriétaire des locaux, de nous expulser au plus vite, on a fait appel a une mobilisation pour maintenir notre présence dans le massicot jusqu’au commencement des travaux. Ce fut une belle mobilisation, sur plus d’un an, qui fut l’occasion de nombreux questionnements pour nous (quand faut-il négocier ? Que faut-il réclamer ? À quel moment risque-t-on de se faire piéger ?). Le samedi 25 février, nous vous invitons pour fêter le succès de la mobilisation, revenir sur la stratégie adoptée et discuter avec d’autres lieux en lutte.

Au programme :

16 h – MERCI !
Grand goûter de remerciement en clôture de la campagne « Gardons le Massicot » .
Dernières nouvelles du projet de Coop’immo, la société qui prévoit de construire un immeuble d’habitat participatif en accession sociale à la propriété à l’endroit où se trouve actuellement le Massicot. La première réunion publique concernant le projet d’immeuble sur le 25 sentier des Malicots aura lieu le même jour (25 février) à l’espace Robespierre, nous aurons donc les dernières informations à vous raconter, et nous en saurons peut-être davantage sur la date prévue de notre départ des lieux.

17h30 – JUSQU’OÙ PRO-TOCOLE ?
Retour critique sur la stratégie du Massicot de s’adresser à la mairie d’Ivry pour obtenir le droit de rester jusqu’au début des travaux

18h30 – UN ÉTAT DES LOIS
Comment s’applique la loi Bouchart, dernière trouvaille anti-squat ?

19 h – LES LUTTES CONTINUENT
Discussion avec (sous réserve de confirmation) des membres de la Parole Demain (Montreuil), des Baras (Bagnolet) et de l’Attiéké (St Denis) sur les luttes en cours pour défendre leurs lieux

20h30 – À TABLE
Repas de soutien proposé par les habitant.es du Massicot avec la cantine des Bokhalés

UNE BATAILLE GAGNÉE, ON VA PAS S’ARRÊTER

Le Massicot
25 sentier des Malicots
94200 Ivry sur Seine
massicot@riseup.net

PDF - 1.2 Mo

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}