Pas Une / Album illustré / Culture libertaire pour enfant.

Mêlant question de genre, pressions sociales et antipsychiatrie, accumulant les références artistiques allant du surréalisme au mouvement situationniste, cet album poétique saura susciter autant d’interrogations que d’émotions.

Résumé :

C´est un enfant qui ne sait pas pleurer, un enfant qui ne veut pas. Et pour ses parents angoissés, ce problème est de taille. Dans l’incompréhension, ils aggravent le problème, le mènent d´hôpitaux en spécialistes, de médecins en psychologues, et l´enfant, dans son monde, se persuade seul qu´il est en train de se remplir d´eau.

Abordant la difficulté de se comprendre, doté d´un texte vif et poétique, d’illustrations profondes et malignes, cet album pour enfant saura susciter autant d’interrogations que d’émotions.

Critiques, réflexions et situations cocasses s´y succèdent à vive allure, au grand plaisir de l’impertinence.

Les adultes, des plus érudits au plus triviaux, en prennent tous pour leur grade, car c´est une incompréhension entre deux mondes qui s´exprime, de l’imagination contre la raison, de la responsabilité contre la fantaisie, mais finalement, c´est bien le manque flagrant de communication ou d´intérêt, la peur de mal faire, qui détermine toute cette méconnaissance.

Mêlant question de genre, pressions sociales, antipsychiatrie et jouant de références artistiques allant du surréalisme au mouvement situationniste, parents et enfants sauront apprécier cet album à des degrés différents ; tout pour entreprendre un dialogue, le sujet même de l’oeuvre en question.

Un Ouvrage à méditer, vivifiant, profondément libertaire.

P.-S.

Pas Une - Georges Printemps / Fabio Peissl - Éditions Chant d’Orties - À partir de 6 ans :

http://chantdorties.free.fr/Pas-une.html

Pour en savoir plus sur les éditions chant d´orties :

https://paris-luttes.info/soutenir-l%C2%B4edition-jeunesse

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}