Paris 13e : victoire totale des postièr·es après 40 jours de grève

La direction du Réseau de Paris Sud voulait imposer une nouvelle réorganisation mortifère en fusionnant des bureaux de poste, entraînant un accès à nouveau réduit pour les parisien·nes, suppressions d’emplois et réduction des horaires d’ouverture ainsi que l’augmentation de la charge de travail. Ce plan a echoué.

La direction du Réseau de Paris Sud voulait imposer une nouvelle réorganisation mortifère en fusionnant des bureaux de poste, entraînant un accès à nouveau réduit pour les parisien·nes, suppressions d’emplois et réduction des horaires d’ouverture ainsi que l’augmentation de la charge de travail. Bref, tout bénéf pour la direction, pas échaudée pour un cent par l’échec patent (à défaut d’être définitif) de la réorganisation du 92 et du 91 s’il n’y avait eu une grève déterminée entamée le 7 septembre et une victoire actée lundi 17 octobre sur toutes leurs revendications. Par exemple, il y a désormais 1 absence longue durée remplacée et 2 embauches en CDI en plus par rapport à avant la grève, ce qui est du jamais vu à Paris : dans le 92, les grévistes avaient « simplement » obtenu quelques « CDIsations » d’intérimaires et de CDDs. Cette lutte a été victorieuse grâce à une solidarité sans faille des autres postièr·es parisien·nes et des usagèr·es et une stratégie claire d’affrontement sans négociation avec la direction ainsi que la volonté dès le départ d’étendre de la grève : les milliers de signatures de pétitions et les milliers d’€ récoltés en soutien aux grévistes [1] est une validation grandeur nature de la validité de cette stratégie à l’heure où la direction de la Poste espère toujours arrriver à fermer 19 bureaux d’ici fin 2016 à Paris intra-muros. Ce résultat doit inspirer les autres luttes en cours comme celle dans le 18e, autour du bureau de la rue Tristan-Tzara.

Notes

[1875€ au 02 octobre pour le seul secteur Paris 15 et chèques postaux

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}