Antifascisme

« Oui, Clément était un camarade ! »

|

Récit en photos de la manif contre tous les racismes.

13h. Place de la République à Paris. Une journée de mobilisation est organisée en commémoration de la mort de Clément Méric, militant antifasciste tué le 5 juin 2013 par des fascistes dans le 9e arrondissement. Plusieurs ateliers-discussions sur le thème du fascisme sont tenus sur la place, en attendant la manifestation de 17h. Les éditions Libertalia tiennent un stand de vente de livres traitant des luttes en lien avec l’antifascisme. On se croise. On se rencontre.

 - 467.1 ko
 - 278.1 ko
 - 294.7 ko
 - 293.3 ko
 - 220.6 ko
 - 209 ko

17h15. La place s’est quelque peu remplie, et après une prise de parole expliquant les raisons de la manifestation et rappelant la nécessité d’un antifascisme radical de nos jours, un cortège d’environ 2000 personnes s’engouffre dans l’avenue de la République. Des militant.e.s antifascistes, des syndicalistes de la CNT, de Solidaires et des autonomes défilent côte à côte. Il n’y a que très peu de policiers aux abords de la manifestation, qui se déroule dans un calme symbolique. « Oui, Clément était un camarade ! » ou « Siamo tutti antifascisti » sont scandés parmi d’autres slogans. Malgré la pluie, on semble soudé.e.s et déterminé.e.s. De nombreux fumigènes sont craqués, et la pluie crée d’épais nuages de fumée multicolores. Au pied du Père Lachaise, une quinzaine de fumigènes rouge avale le cortège.

 - 127.1 ko
 - 147.8 ko
 - 217.4 ko
 - 221.6 ko
 - 141 ko
 - 69.8 ko

18h30. La manifestation arrive sur la Place Gambetta. On s’en va boire des verres, et discuter d’antifascisme.

 - 118.8 ko

P.-S.

Texte et photos LaMeute - Graine

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}