Le point sur les arrestations après la journée de manifestation du 10 octobre

Grève, manifestation, occupation... infos pratiques sur la journée du mardi 10 octobre et les jours d’après.

12 octobre : 8 arrestations ont été recensées au cours de la manif du 10 octobre, et 4 lycéens ont été arrêtés lors des blocages. Des comparutions immédiates pourraient avoir ce matin au TGI de Paris. Par ailleurs un rassemblement de solidarité est prévu ce jeudi à 18h devant le commissariat du 5e, 4 rue de la montagne Ste Geneviève, métro Maubert-Mutualité, avec un syndicaliste (CGT restauration) toujours en garde-à-vue là-bas.

La manifestation vient de se terminer, plus de 50 000 personnes sont arrivées à Nation. Selon les medics, il y a eu de nombreux blessé.e.s dont au moins 3 à la tête. La pref parle de 8 interpellations.
Venez de 18h à 21h, à la Bourse du Travail de Paris (salle Fernand Pelloutier) pour discuter avec la Coordination anti-répression à propos des personnes interpellées lors de la manif.
La coordination anti-répression a recensé 8 arrestations pendant la manif à Paris : 4 avenue Daumesnil, 4 autres boulevard Diderot.

Suivi de la journée du 10 octobre (mise à jour automatique)

Qui peut faire grève ?

Tout le monde.

PNG - 1.9 ko

L’union syndicale Solidaires a lancé un appel national à la grève. Pour les salarié.e.s du privé, syndiqué.e.s ou non, cet appel est suffisant pour s’inscrire légalement dans le cadre collectif du droit de grève.

Pour la fonction publique, plusieurs préavis (c’est obligatoire dans le public) ont été déposés par les syndicats.
Une seule restriction : les personnes soumis à la déclaration d’intention de grève qu’il faut remplir plusieurs jours avant (pour mardi c’est donc trop tard).
Aucune obligation de prévenir son employeur avant le début de la grève, mais au début de l’arrêt de travail. Un mail suffit.

JPEG - 67.9 ko
Coordination anti-répression

La ligne sera ouverte mardi et mercredi.

PNG - 3.4 ko

Si ... tu es témoin d’une interpellation ou de violences policières, tu cherches des nouvelles de proches qui ont été interpellés ou dont tu es sans nouvelles, ou pour d’autres urgences, appelle le : 07 53 13 43 05

Attention, au tél : ne pas donner de noms ou de détails qui pourraient être dangereux pour les personnes interpellées.
Pour les autres cas, envoie un mail à : stoprepression(AT)riseup.net

Lire aussi  :  Sortez couvert.e.s (V2 - sept. 2017)  | 9 octobre

10, 11, 12 octobre...

  • Mardi 10 octobre était une journée de grève de la fonction publique qui se transforme en grève interprofessionnelle (public-privé) contre les ordonnances Macron sur le code du travail. Des assemblées interpro ouvertes à tous les grévistes se tiendront le matin dans le 92, le 93, le 94, ou encore à Paris 15e. Des départs collectifs auront également lieu de toute la région parisienne. Plus d’infos sur Démosphère.
  • La manifestation parisienne est prévue à 14h au départ de République en direction de Nation en passant par Bastille.
  • Une grande occupation, pour en faire un lieu de lutte et d’organisation, est prévue à la fin de la manif, et les modalités seront disponibles à ce moment-là.

P.-S.

Photo de couverture : @Bertrand

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}