Le maire n’appréciait pas les réunions, « Nuit Debout Lannion » au tribunal

Le 20 juin 2016, le maire PS de Lannion (22), Paul le Bihan, prend un arrêté d’interdiction de tout rassemblement devant la mairie, courant jusqu’au 5 juillet, officiellement pour des raisons de sécurité liées à un bris de vitre. Trois participants à « Nuit Debout Lannion » ont reçu le mois dernier des citations à comparaître devant le tribunal d’instance de Guingamp, jeudi 17 novembre, à 9 h. Leur est reproché d’avoir bravé l’interdit. Le collectif évoque un harcèlement administratif.

Tractage de « Nuit Debout Lannion » pour alerter les élus quant à l’arrêté municipal, avant le conseil du 27 juin 2016.
Tractage de « Nuit Debout Lannion » pour alerter les élus quant à l’arrêté municipal, avant le conseil du 27 juin 2016.
Radio Debout Lannion

Des centaines de policiers ont défilé dans nos villes cet automne, le visage parfois masqué, sans être ni inquiétés ni dissuadés par les pouvoirs publics. Eux réclamaient des armes et plus d’occasions de s’en servir. Que pensez-vous qu’il advint à des citoyens qui se réunirent pacifiquement pour discuter d’un avenir fait de justice sociale ? Ils sont convoqués jeudi 17 novembre devant le tribunal de Guingamp (22).

Lundi 20 juin 2016. Le conflit contre la loi Travail s’éternise. À Lannion, il a donné naissance à une « Nuit Debout », qui se réunit quotidiennement devant l’hôtel de ville, depuis le 22 avril. Débats, échanges de journaux et de livres, projections et même fest-noz se succèdent autour d’une tonnelle rouge, devenue le repaire de l’insurrection populaire.

Les élus de la majorité municipale PS-PCF, bien qu’invités, détournent les yeux du bouillonnement politique qui se forme sous leurs fenêtres. L’essoufflement n’arrivant pas, le maire Paul Le Bihan publie un arrêté municipal qui interdit tout rassemblement aux abords de la mairie, jusqu’au 5 juillet.

Deux jours auparavant, le soir d’une opération casseroles particulièrement suivie, la vitre de la porte d’entrée de la mairie a été brisée par un jet de galet. « Nuit Debout Lannion » condamne cet acte, causé par un individu qui ne participe pas au rassemblement. C’est cet incident qui donne un prétexte au maire.

Arrêté municipal anti-rassemblements de Paul Le Bihan, maire de Lannion.
Radio Debout Lannion

[...]

Trois militants ont reçu en octobre une convocation au tribunal d’instance de Guingamp. Ils sont poursuivis pour non respect de l’interdiction de rassemblement, les 24 et 26 juin, ainsi que les 3 et 4 juillet. Ils risquent chacun 1.500 € d’amende par infraction. L’affaire sera jugée jeudi 17 novembre, à 9 h.

Un rassemblement sera organisé pendant l’audience devant le tribunal, ainsi qu’une fête de soutien, vendredi 18 novembre, dès 17 h 30, à Loc Envel. Quant aux rassemblements devant la mairie, ils se perpétuent chaque jeudi soir.

[...]

Note

Les publications de « Radio Debout Lannion » n’engagent aucunement le mouvement « Nuit Debout Lannion », qui publie ses communiqués sur sa propre page.

À lire également...