Non aux licenciements boursiers dans l’hôtellerie !

La fermeture de l’hôtel PULLMAN MONTPARNASSE est programmée pour le 31 août 2017 pour 3 années de travaux, avec de premiers départs de salariés prévus en mars 2017, donnant lieu à des centaines de licenciements.
Un rassemblement devant l’hôtel aura lieu le 9 novembre à 14h et sera suivi d’une manifestation en direction du Ministère du Travail où une délégation demandera à être reçue.

La fermeture de l’hôtel PULLMAN MONTPARNASSE est programmée pour le 31 août 2017 pour 3 années de travaux, avec de premiers départs de salariés prévus en mars 2017.

UNIBAIL-RODAMCO, propriétaire des murs de l’hôtel PULLMAN PARIS MONTPARNASSE et le groupe ACCOR, gestionnaire de l’hôtel, sont main dans la main pour supprimer plus de 650 emplois, CDD et sous-traitance compris !

La direction se prétend favorable au reclassement des salariés dans le groupe ACCOR alors que dans plusieurs hôtels ACCOR, par exemple au PULLMAN et au SOFITEL La Défense, des mesures de chômage partiel sont mises en place, que partout les directions d’hôtels ACCOR n’ont qu’une obsession, réduire la masse salariale.
Dégraisser Paul pour reclasser Jacques, très peu pour la CGT.

Quant au plan de départs volontaires proposé il n’est pas à la mesure des bénéfices colossaux réalisés par ces deux grandes entreprises !

Ces deux groupes font partie du CAC 40 et ont engrangé 244 millions d’euros de bénéfices nets pour ACCOR en 2015 et 1 milliard 159 millions pour UNIBAIL-RODAMCO ! C’est dire que les moyens existent pour mettre en place un Plan de sauvegarde de l’emploi de haut niveau.

La CGT revendique principalement le maintien de l’emploi pour ceux qui souhaitent le conserver, avec la mise en place de conventions de mises à disposition dans les hôtels du groupe ACCOR où des reclassements seront proposés, et d’un plan ambitieux de formation pendant la fermeture de l’hôtel !

UNIBAIL et le groupe ACCOR doivent entendre les revendications des salariés.

L’immense majorité des salariés souhaitent conserver le lien contractuel avec le PULLMAN MONTPARNASSE. Concrètement cela signifie qu’en cas de détachement dans d’autres hôtels du groupe ACCOR l’emploi, la rémunération et le statut seront maintenus.
Ils auront ainsi la certitude de retrouver leur emploi à la réouverture.
Par ailleurs, ceux qui veulent opter pour le départ volontaire n’acceptent pas les cacahouètes annoncées par la direction après tant d’années au service d’une entreprise prospère !

Rendez vous le Mercredi 9 novembre entre 14h et 17 heure devant l’hôtel Pullman ; 19 Rue du Commandant René Mouchotte, 75014 Paris (métro Montparnasse).

Localisation : Paris 14e

À lire également...