[Vidéo] Nestor Makhno, un paysan d’Ukraine

Le mouvement Makhnoviste a constitué une des rares insurrections anarcho-communistes de l’histoire, sinon la seule, capable de tenir un territoire pendant plusieurs années (de 1917 à 1921). Ce film revient sur les traces de ces ouvriers et paysans révolutionnaires près de quatre-vingts ans après leur défaite.

Pour le centenaire de la révolution russe, rappelons nous que durant cette période, les partisans de la police politique et du goulag n’étaient pas seuls à tenir le terrain. Il leur fallut vaincre un mouvement libertaire si puissant qu’ils durent dans un premier temps s’allier avec pour vaincre les envahisseurs allemands et les contre-révolutionnaires, et dont il fallut effacer la mémoire consciencieusement après l’avoir trahi et éliminé dans le sang.

Le pouvoir soviétique mit tout en œuvre pour rejeter ce mouvement dans les brumes du passé, fit tout pour le disqualifier en faisant passer ses membres pour des brigands antisémites, mais il y a vingt ans, la mémoire de la makhnovtchina était encore vive dans le village de Makhno, Goulaï-Polié.

Documentaire d’Hélène Châtelain, 1995

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}