[NDDL] Un récit du week-end d’appel d’offres

Compte rendu en photo du week end du 29 et 30 janvier à la Zad de Notre Dame-des-landes consacré à de grands travaux très utiles pour lutter contre la construction d’un aéroport très inutile.

Avant même que le week-end ne commence, les 25 lots proposés dans le cadre de « l’appel d’offres de la zad pour un avenir sans aéroport » étaient tous pourvus, plus de 450 personnes ayant postulé en amont pour venir œuvrer à la construction de la zad en cette fin du mois de janvier.

Dès son ouverture samedi matin, le « bourreau d’intérim » installé à la Wardine voit s’allonger une file d’attente de candidat-e-s non inscrit-e-s sur un lot et impatient-e-s de se mettre au travail ! Certain-e-s arrivent armé-e-s de croissants et de taille-haies ou de pelles et de pioches, d’autres de leurs outils de menuiserie ou de matériel électrique, d’autres encore avec leurs seules mains et parfois même sans bottes ni imperméables ! Mais tout le monde trouve chantier à son pied, des lots supplémentaires permettent d’absorber tant bien que mal cet afflux de main d’œuvre surmotivée qui ne craint manifestement pas la pluie tenace du jour.

La D281 se met progressivement à fourmiller de nettoyeurs-euses, débrouissalleurs-euses et pelleteurs-euses acharné-e-s tandis qu’à proximité, le chemin d’accès des 100 Noms se transforme en « boulevard » drainé avec soin (mais cependant encore très boueux !).

Grâce à la motivation générale du comité de la Chapelle sur Erdre, d’un groupe d’étudiants parisiens et du collectif des Scotcheuses, la corvée de creusement devient un spectacle insolite où l’on constate que les fossés avancent d’1 mètre toutes les 5 minutes !

A l’ouest de la zone, plus de 150 personnes dont 14 comités différents (Loire-Sillon, St Herblain-Indre, Rennes, Clisson ...) ont été organisées en « brigades » et, couvertes de boue de la tête au pied, débroussaillent et drainent d’arrache-pied pour ouvrir un nouveau chemin du Tertre à St-Jean-du-Tertre.

Lire la suite sur Zad.nadir

Mots-clefs : ZAD

À lire également...