NDDL, le précédent japonais

Projection de Kashima Paradise, film sur les luttes environnementales dans le Japon des années 70, puis débat sur la convergence des luttes à la librairie anarchiste Publico.

Dans les années 70, entre Kashima et Tokyo, les autorités décident de construire l’immense aéroport de Narita sur des terres agricoles très fertiles ; mais les paysans refusent de vendre leurs parcelles, s’organisent et résistent. Des milliers d’étudiants solidaires et d’écologistes accourent alors de tout le pays les soutenir et leur prêter main forte. Ensemble, au cours de batailles homériques, ils affrontent — durant des mois — les compagnies de gardes mobiles casqués, armés de matraques et de boucliers géants, envoyés pour les expulser.

Portrait sociologique du Japon, à travers deux lieux symboliques de sa modernisation — Kashima, vaste complexe sidérurgique et pétrolifère, et Narita, où devait être construit un immense aéroport et où s’est cristallisée l’opposition —, le film démontre comment les traditions ancestrales de la société japonaise ont été utilisées par le Capital pour servir de moteur aux mutations sociales et politiques. Il dénonce les violents affrontements entre les forces de l’ordre et les paysans qui refusent de vendre leurs terres au profit de l’expansion économique du pays. Cependant, les officiels japonais, par la violence ou par la ruse, surmontent ces difficultés. Tout semble prouver que, comme à Kashima, c’est le «  paradise  » pour les trusts. Filmé en noir et blanc avec une maîtrise qui a fait de ce film une référence du cinéma militant des années 70.

Kashima Paradise, un film de Yann Le Masson et Bénédicte Deswarte (1973, 1h52)
La projection sera suivie d’un débat : zones à défendre, écologie, lutte des classes, contre toutes les discriminations sociales, pour une convergence des luttes !

Dimanche 11 décembre 2016 à 16h30 à la librairie Publico (145 rue Amelot, Paris 11), entrée libre.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net