Montreuil dans ma bulle

Reportage dessiné pendant la campagne municipale de Montreuil de 2014 et illustration magistrale sur la lutte des classes.

Un travail éclairant sur les rapports de domination à Montreuil, mis en lumière lors d’un reportage de deux journalistes qui couvrirent les élections municipales. Fait notable pendant ces élections, le deuxième tour a vu l’union de toutes les listes opposées à celle du maire historique Jean-Pierre Brard, alors que la maire sortante Dominique Voynet avait jeté l’éponge, actant ainsi son impopularité.

JPEG - 259.6 ko

J’en profite pour citer une page d’une lucidité rare de ce reportage sur le jeu des rapports dominé-es/dominant-es : Pourtant, je n’avais jamais lu Marx.

Parce que le dominant ne comprend pas quand le dominé ne participe pas aux consultations que le dominant organise, alors qu’il est de bonne augure de dire qu’on a concerté tout le monde. Parce qu’il veut sincèrement que l’autre participe, avec lui, à la construction d’un avenir commun où le dominant aura la satisfaction d’avoir contribué à un monde meilleur et où le dominé sera toujours aussi dominé mais un peu mieux loti. Et il ne comprend pas que l’autre se taise, ou se défile.

« Pourquoi ? »

Peut-être parce que ce que l’autre a à dire ne va pas plaire au dominant, et contrairement à ce dernier, l’autre, lui, il le sait. Il connaît les règles de la société mieux que quiconque parce qu’il les subit et ne les fixe pas, pas comme le dominant qui dit qu’il va changer le monde et qui veut simplement que le monde pense comme lui. Peut-être parce que personne n’a envie qu’on vienne l’écouter quand ça tombe bien pour celui qui écoute, mais qu’on l’entende quand il a quelque chose à dire. Parce que personne ne veut qu’on lui donne le droit de s’exprimer. Peut-être parce qu’il a compris, depuis longtemps, que le dominant ne sait pas écouter.

« Pourquoi ? »

Parce que le dominant refuse obstinément de voir l’essentiel : ce système qu’il dit combattre, il en fait partie, et il y participe, peu importe ses principes et bien malgré lui.

Le reportage complet à lire directement sur le site Montreuil dans ma bulle

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}