Misère perpétuelle en milieu étudiant

Texte rappelant la misère dont est empreinte le milieu étudiant, particulièrement cette année, ce qui est due à des retards indénombrables de versements de bourse, des blocages de conseils régionaux etc

Cette année comme toutes les années, les galères étudiantes sont de nouveau de sortie.
Cette année comme toutes les années, les bourses ne sont pas données à temps.
Cette année comme toutes les années, ce sont des étudiant-e-s qui ne peuvent pas payer leur loyer, leur fac ou qui se sous-alimentent pour survivre.
Cette année comme toutes les années, ce sont des étudiant-e-s qui vont foirer leurs études en se salariant pour pouvoir payer ces dernières.
Mais cette année c’est encore pire que les autres années.
Cette année c’est des bourses pas encore versées le 25 Septembre (CROUS, Erasmus etc).
Cette année c’est un conseil régional du Nord qui bloque une bourse nationale depuis des mois et menace de suspendre une bourse régionale (bourse Lang bloquée et bourse Blériot en suspens).
Cette année c’est des étudiant-e-s à l’étranger depuis des mois sans aucune bourse allouée alors qu’elle leur revient de droit. (que ce soit nationale, régionale …)
Cette année contrairement aux autres années mettons fin à l’isolement dans lequels nous sommes.
Ne nous laissons pas faire contre la machine bureaucratique, organisons-nous, montrons-leur que cette misère ne doit pas être la norme de nos vies.
Alors que le mouvement contre la loi travail s’essouffle, n’oublions pas que la précarité elle s’accroît.
Faisons-nous entendre, faisons battre le pavé, ce qui ne nous est pas donné sera pris de force.
Mettons-nous en marche, ces bourses nous reviennent de droit, refusons avec force cet état des choses.
Mettons fin à l’invisibilisation de ces situations particulières qui en fait témoignent d’un état de fait général : on parle ici de personnes attendant des réponses depuis le début de l’été et qui fin septembre n’en ont toujours pas, on parle de personnes dont le quotidien va être rendu invivable tout ça parce qu’un Conseil Régional est incapable de prendre une décision depuis des mois.
Dans la région Nord-Pas-de-Calais, on parle de plus de 2000 étudiant-e-s qui sont en attente de la réponse pour leur bourse nationale ou régionale à hauteur de 400 euros mensuel (on ne parle même pas du versement), ceci sans compter les retards des bourses Erasmus et Crous, toujours pas versées dans mon cas.
Cette situation est intolérable, révoltons-nous, reprenons les choses en main, ne nous laissons pas faire.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}