Mexique : solidarité face à la répression contre le boycott électoral

Le 7 juin dernier, une forte répression s’abattait sur le Mexique, dans un contexte de militarisation généralisée, afin de permettre la réalisation « pacifiée » d’un processus électoral fortement remis en question.

militaires protégeant les bureaux de l’Institut National electoral mexicain

Ici, une déclaration de solidarité á ce sujet, signée et renvoyée au Mexique par différents collectifs et organisations parisiennes et francophones :

http://cspcl.ouvaton.org/spip.php?article1041

Une lettre, destinée á Ayotzinapa et á nos compas au Mexique, avait également été envoyée le 5 juin dernier. Elle est lisible ici

Paris, manifestation du 3 mai 2015

Un communiqué écrit par les éleves et les parents d’Ayotzinapa dresse également un premier bilan de l’appel au boycott des élections du 7 juin dernier au Mexique :

" Nous ne courons pas, nous marchons tranquillement, parce que nous avons du chemin. Communiqué d’Ayotzinapa - 12 juin 2015

Ayotzinapa, Guerrero, 12 juin 2015. - Le processus électoral [du 7 juin 2015] organisé par le narco-État mexicain et la classe politique avec le soutien des oligarchies et des élites économiques, a buté sur l’inconformité générale de millions de mexicains, ayant protesté chacun à leur niveau : certains ne sont pas aller voter, d’autres ont annulé leur vote, d’autres encore ont boycotté les élections. Nous reconnaissons, nous admirons et nous remercions le courage et la détermination de tous ceux qui, d’un bout à l’autre du pays, ont décidé de protester face à cette farce électorale organisée par les puissants, leurs médias et leurs larbins, avec ou sans uniforme...." .
Suite ici : CSPL

Voir également ici
et

Et les 43 disparus d’Ayotzinapa ?

La ville de Tlapa (Guerrero), située á deux heures de routes de l’école d’Ayotzinapa, fut particuliérement ciblée par ces opérations de « pacification électorale ».
C’est lá qu’est mort « Toño », un activiste local particuliérement engagé dans la lutte pour la réapparition des 43 disparus d’Ayotzinapa.

Le centre des droits humains Tlachinollan, dont le siège se trouve sur place (et dont l’un des membres était venu á Paris début mai dernier) a écrit une chronique sur cette journée, en hommage à sa mort

marche pour l’enterrement de Toño, assassiné le 7 juin 2015 á Tlapa

Pour un retour plus général sur les faits du 7 juin, voir également ici

Pas d’élections si les 43 restent disparus, tel était l’appel des parents d’Ayotzinapa

Précisons que dans l’isthme de Tehuantepec (Oaxaca), dans la communauté zapotéque d’Alvaro Obregon, en lutte contre les partis politiques et contre les multinationales de l’énergie éolienne, des anarchistes se sont également fait tirer dessus le 7 juin dernier par des partisans des partis politiques suite aux actions de boycott électoral.

Ils doivent faire face à des frais d’hospitalisation importants. Toute initiative de solidarité internationale à leur sujet serait la bienvenue...

le kiosque municipal de la communauté autonome de Gui’xhi’rho / Alvaro Obregon

Enfin, simplement mentionner que suite aux journées du 7 juin, il resterait 25 personnes emprisonnées, originaires de Oaxaca, et appartenant à l’organisation « Front Populaire Révolutionnaire » (marxiste-léniniste stalinien...).
Elles sont accusées de « terrorisme » pour jets de cocktails molotovs, et ont été incarcérées dans une prison de sécurité maximale.

Mots-clefs : Mexique

À lire également...