Manif à Calais en solidarité avec les migrants, départs de Paris

Le cadre unitaire « Migrants bienvenue ! » a décidé d’organiser une mobilisation sur Calais le samedi 1er octobre 2016, en lien avec les migrants de la jungle, les organisations locales et les réseaux britanniques de solidarité. Interdite par la préfecture, la manifestation a été maintenue par les organisateurs et des bus sont bien partis de Paris.

16 h 20 : Bloqués par la gendarmerie sur l’autoroute, les 4 bus partis de Paris ont été contraints de rebrousser chemin sans même avoir réussi à atteindre Calais.

16 heures 20 :
Sous la menace d’un contrôle généralisé des identités, avec arrestations des personnes qui ne présenteraient pas de papiers en règle sur le territoire français, les 200 personnes ont accepté de remonter dans les bus et de prendre la direction de Paris.

15 heures :
Les bus partis ce matin de Paris ont été soumis à plusieurs contrôles sur la route, les forces de l’ordre leur proposant de faire demi-tour sous escorte. Les gendarmes ont mis une grosse pression sur les chauffeurs des bus, les menaçant de diverses représailles légales, notamment pour "transport illégal de migrants".
Les 4 bus, soit environ 200 personnes, sont actuellement bloqués par la gendarmerie au péage de Setques, sur l’A26 en direction de Calais.

De Paris à Calais – Solidarité avec les migrants !

Un an après la noyade du petit Aylan Kurdi sur les côtes grecques, qui semblait avoir secouée les consciences des politiciens européens, on meurt toujours en nombre en Méditerranée, sur le chemin vers l’Europe et à ses frontières intérieures et extérieures. À Calais la population du bidonville approche les 10 000 personnes dans des conditions de vie toujours plus effroyables ! Là comme ailleurs, la situation ne fait que s’aggraver pour les migrants, démontrant ainsi l’inefficacité et le caractère meurtrier des politiques actuelles.

À Calais, le démantèlement du camp annoncé par les uns et réclamé par les autres ne saurait être une solution ! Nous exigeons :

  • Que la Grande-Bretagne assume ses responsabilités par rapport aux migrants ou sinon que la France rompe unilatéralement les accords du Touquet.
  • Que le dispositif national d’accueil tant annoncé et promis voit enfin le jour en France, seul pays d’Europe où les migrants sont laissés à la rue sans protection ni prise en charge !
  • La suppression du règlement de Dublin et le démantèlement de Frontex qui sont les premières causes des drames que vivent aujourd’hui les migrants en Europe et à ses portes.
  • La fermeture des centres de rétention et hotspots en Europe, dans le prolongement de l’appel international lancé en juin dernier.

Pour exprimer notre solidarité aux migrants à Calais, protester contre les politiques européennes, en particulier ici françaises et britanniques, et affirmer notre plein droit à l’asile et à la liberté de circulation et d’installation pour tous les migrants,

Nous appelons à manifester à Calais le samedi 1er octobre 2016
à 14H, départ de la « jungle » (arrivée place d’Armes).

Départs en bus

Rendez-vous à 7h30 Porte de la Chapelle. Retour dans la soirée sur Paris. Prix : 30 euros. Chèques à l’ordre de DIEL.
À Paris, vous pouvez vous inscrire à l’une des adresses suivantes :

  • Librairie La Brêche - 27 rue Taine M° Daumesnil -12h-19h tous les jours sauf dimanche.
  • Le Point du jour - 58 rue Gay-Lussac RER Luxembourg - 10h-19h du mardi au samedi compris.
  • Solidaires -144 boulevard de La Villette M° Colonel Fabien - 9h-19h lundi et vendredi.

N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées complètes (nom, prénom, téléphone et adresse mail)

S’il vous est impossible de vous rendre à Calais mais que vous soutenez l’initiative, vous pouvez contribuer à financer l’événement, ce qui nous permettra de subventionner les voyages des migrant.e.s parisiens. S’il reste de l’argent nous le donneront directement aux réfugiés de Calais. Une cagnotte en ligne a été créée.

Contact : migrants-bienvenue@riseup.net
Facebook : Calais1Octobre / twitter : @migrantsbienvenue

JPEG - 241.7 ko
JPEG - 155.6 ko
JPEG - 158.2 ko
JPEG - 254.3 ko
JPEG - 233.4 ko
JPEG - 235.5 ko
JPEG - 232 ko

P.-S.

Signataires : ADIF - Associazione Diritti e Frontiere, ATMF Association des Travailleurs Maghrébins de France, BAAM, CISPM - Coalition Internationale des Sans-Papiers et Migrants, Collectif La Chapelle Debout, Collectif parisien de soutien aux exilé.e.s, La CSP75 - Coordination 75 des Sans Papiers, Liste des Sans-voix 18ème Paris, Survie...

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}