Mal logés, squatters, sans abris, hébergés, expulsés ou menacés, prioritaires DALOs, locataires en galère... Y EN A MARRE !

Manifestation à l’appel du DAL et d’autres collectifs de mal logés le mercredi 29 janvier à 14h, place du 8 mai 45 à la Courneuve.

En Seine-Saint-Denis, plus de 75 000 familles attendent toujours leur logement social, près de 7 000 sont convoquées chez le juge chaque année pour leur expulsion et plus de 6 000 ménages reconnus prioritaires DALO sont toujours en attente de leur relogement.

A Aubervilliers, mercredi 22 janvier, des familles et des personnes ont été mises à la rue sans qu’aucune solution de relogement ni d’hébergement ne leur soit proposée, ils dorment depuis devant leur immeuble après avoir été expulsés du parvis de la mairie où ils manifestaient pacifiquement.

Alors que les températures approchent 0° et que de nombreuses personnes sont à la rue en Seine-Saint-Denis, les expulsions continuent et ce, malgré la trêve hivernale et malgré la saturation du 115. Jamais on a vu autant de personnes et de familles dans la rue, en plein hiver !

Les expulsions, parfois d’immeubles entiers se sont multipliées cette année. Les plans de rénovation urbaine et de lutte contre l’habitat indigne éloigne et marginalisent les plus précaires et encourage la flambée des loyers et des prix de l’immobilier !

Se loger est devenu un luxe et même une place en centre d’hébergement est souvent inaccessible, et ce, malgré la loi d’obligation d’accueil inconditionnel qui prévoit que toute personne à la rue puisse être hébergée de manière stable.

Y EN A MARRE Manifestons notre colère, alors que tant de logements, de bureaux, d’immeubles sont vides, depuis des années, et que la loi de réquisition est inappliquée :

MANIF mercredi 29 janvier à 14h

Place du 8 mai 45 à La Courneuve

  • Accès et maintien des hébergements jusqu’au relogement et aucune remise à la rue,
  • Arrêt immédiat de toutes les expulsions
  • Relogement immédiat des habitant-e-s de taudis, d’immeubles insalubres, des bidonvilles et des sinistré-e-s.
  • Application de la loi DALO (Droit au Logement Opposable) et relogement de tous les prioritaires.
  • Application du plan d’urgence prévoyant la réquisition de 100 000 logements vides et la mobilisation des vacants biens de l’État et des HLM vides.
  • Des HLM au Raincy !
  • Baisse des loyers de 20% tout de suite
  • Pour les collectifs en lutte : RELOGEMENT et RÉGULARISATION !

Un toit pour tous !

Note

Droit Au Logement (DAL) : Collectif des Oubliés du DALO, Collectif Pasteur (La Courneuve), Collectif Anatole France (Saint-Denis), Collectif Floréal Francs Moisins (Saint Denis), Collectif Plaine Lumière et Grand Stade (La Plaine Saint-Denis), Collectif 39 rue Gabriel Péri (Saint Denis), Collectif 19-23 Passage de l’Avenir (Aubervilliers), Collectif 20 rue Haguette (Saint Denis), Collectif 5 rue Villebois Mareuil (Aubervilliers), Collectif du CHU Rosny sous Bois, Collectif 22 rue du Colonel Fabien (Aubervilliers), Collectif 56 Joliot Curie (Montreuil), DAL Saint Ouen, Collectif 17-19 rue Jules Vallès (Saint Ouen), Collectif Michelet Bondy

Collectif Les Baras (Montreuil),

Localisation : La Courneuve

À lire également...