Mardi matin | Un récap’ de la semaine

Grève illimitée des travailleuses et travailleurs sous-traités de l’hotellerie à Clichy ou des postiers à Ris Orangis, attaques gouvernementale contre des médias libres, état d’urgence, logement... un bref récapitulatif non-exhaustif de la semaine en Île-de-France.

Grèves

  • Clichy (92)
    Femmes de chambre et plongeurs de l’hôtel Holiday-Inn de porte de Clichy sont en grève depuis le jeudi 19 octobre (19e jour de grève aujourd’hui. La société de sous-traitance en reprise du marché tente de casser l’équipe par mutations forcées et harcèlements des travailleu.se.r.s. Les grévistes demandent le respect de leurs contrats de travail et des accords passés, mais aussi l’augmentation immédiate leurs rémunérations (comme un 13e mois, ce que leurs camarades du Campanile ont obtenus par la lutte).
    Ils se sont rassemblés ce jeudi devant l’hôtel le Mélia à La Défense, et ce vendredi devant leur lieu de travail avant de partir en cortège au siège d’Holiday Inn à Clichy.
  • Ris Orangis (91)
    Neuvième jour de grève pour les postiers de Ris Orangis, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses (grève de la totalité des personnels d’après les syndicats SUD et CGT). Les grévistes protestent contre une nouvelle réorganisation (baisse du temps d’ouverture des bureaux de Poste) qui s’accompagne d’une dégradation massive de leurs conditions de travail.

Répression

  • Médias
    L’État tente une nouvelle fois de faire taire les revendications d’action directe en mettant la pression sur Indymedia Nantes.

    Et poursuit également un compagnon accusé d’avoir publié sur le site cettesemaine.info un appel à discussion autour de l’affaire de la voiture de flics brûlée à Paris. Le procès aura lieu le 8 novembre.

État d’urgence

Un collectif de l’université Paris 8 appelle à réfléchir aux prolongements de deux années d’État d’urgence à travers la répression qui s’est abattu, et comment agir pour y faire face. Le 8 novembre.

Logement

La trêve hivernale approche et les mal-logé.e.s sont de plus en plus nombreux. Les mesures gouvernementales ne feront qu’accroître la précarité.

Sexisme

Contre le sexisme en milieu militant. Une assemblée générale se tiendra en non-mixité inclusive en vue d’échanger et de se défendre, le 7 novembre.

Un article d’analyse revient sur la question du viol et du patriarcat.

Actions

Perturbation d’un séminaire où intervenait un conseiller de Macron.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}