Loi travail, loi du capital

Nous vivons un moment d’offensive intense de la part de la bourgeoisie contre les acquis des luttes du mouvement ouvrier. Il est nécessaire de comprendre ces attaques, ainsi que de faire le bilan du mouvement de l’an dernier et des résistances actuelles, afin de préparer les ripostes à venir. L’Union Pour le Communisme propose ici une brève analyse de la période actuelle et des réformes en cours.

Ce texte est issu d’un tract diffusé par des membres de l’Union Pour le Communisme aux dernières manifestations parisiennes contre les ordonnances du gouvernement Macron sur la destruction du droit du travail. L’Union Pour le Communisme est une organisation communiste fondée en 2007, militant pour l’abolition de l’État, des classes sociales et de la propriété privée des moyens de production.

Les dernières ordonnances de Macron visent à supprimer ce qui reste des protections du travail gagnées au cours du vingtième siècle. Déplacer toujours plus les négociations du niveau de la branche au niveau de l’entreprise revient à renforcer les capitalistes dans un équilibre des pouvoirs qui joue déjà en leur faveur. L’une des ordonnances prévoit ainsi que certains accords collectifs pourront modifier les contrats de travail sans l’accord du salarié. De même, les indemnités versées en cas de licenciements effectués sans cause réelle ni sérieuse seront drastiquement revues à la baisse. Quand on sait, aussi, qu’une autre ordonnance annonce de nombreuses mesures pour contourner les syndicats, voire pour les remplacer par un seul et même Conseil Social et Économique ou par des salarié.e.s isolé.e.s, le message du gouvernement ne saurait être plus clair : tout le pouvoir aux capitalistes !

P.-S.

Vous pouvez lire la suite de ce texte à l’adresse suivante : http://upc.ouvaton.org/upc/blog/2017/10/23/loi-travail-loi-du-capital-2/, ainsi que l’ensemble des articles de l’Union Pour le Communisme, sur notre site : http://upc.ouvaton.org/upc/. Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : redac[at]unionpourlecommunisme.org.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}