Radio France : Les surnuméraires

Alors que la grève à radio france a été reconduite le 14 avril contre l’avis des syndicats (sauf la cgt), Fleur Pellerin en appelle à la responsabilité des grévistes et à se tourner vers l’avenir ! Voici un texte anonyme, naif et sensible, trouvé sur le blog http://lemeilleurdesondes.blogspot.fr

Les surnuméraires

JPEG - 8.2 ko

Notre société se comporte comme s’il y avait « des humains en trop », des surnuméraires.
Nous, les surnuméraires en lutte, nous nous adressons aux autres surnuméraires, ceux qui le sont déjà, ou ceux qui sont en voie de le devenir.
Nous vous parlons. Nous sommes peut-être votre miroir.
Parmi nous, bien sûr, il y a des différences. Nous sommes nombreux. Il y a des contradictions, des désaccords. On voudrait nous opposer, peut-être même nous opposer à vous, les autres surnuméraires.

Aujourd’hui, nous sommes tous face à un choix de société, non pas face à un choix abstrait, lointain, mais face à un choix qui implique la façon dont nous allons continuer à vivre très concrètement. Nous ne parlons pas de sociétés idéales, ou de modèles politiques à suivre, mais de formes concrètes de vie, dans le seul monde possible qui est celui-ci.

Nous ne voulons pas que la vie ait comme sens unique celui de l’utilitarisme. Celui où tout sert à quelque chose, où il y a toujours un but, une fonction pré-établie, où il ne reste plus de temps pour réfléchir, pour questionner... nous sombrons alors dans la société de l’urgence, de toutes les urgences.
Et l’urgence est la meilleure façon de discipliner les gens. « Nous sommes d’accord, disent les maîtres, bien sûr, mais plus tard, plus tard... »
C’est plus tard pour la vie.
C’est plus tard pour la dignité.
C’est toujours plus tard pour la solidarité.
...
La suite sur le site LeMeilleursDesOndes

P.-S.

D’autres textes plus récents existent, dont "madame grève" publié ce mercredi 15 avril 2015

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}