Les Street Medic de Paris se présentent

Cette coordination est un rassemblement de plusieurs groupes de street médic parisien : les informations qui sont publiées ici ne sont que celles émises par la coordination, et n’engagent que ses membres. En raison de la récurrence de certaines questions voici une petite Foire Aux Questions.

Q- Pourquoi une coordination des street medic ?
R- Cette coordination existe pour mettre en commun des informations. Elle permet aussi de partager des connaissances et d’organiser des formations. Par ailleurs, n’hésitez pas à aller voir des groupes de médic en manifestation (quand ceux-ci sont disponibles) pour leur poser des questions sur les soins ou la coordination ou bien de contacter la coordination par message privé (sur les réseaux sociaux).

Q- Comment devient-on street medic ?
R- Il ne s’agit pas d’une organisation, il n’y a donc pas de marche à suivre particulière. Pour devenir street medic, il suffit de venir en manifestation si possible avec un peu de matériel. Il est possible de venir en tant que street medic autonome ou encore de se rapprocher des groupes et coordinations déjà existants (pour plus d’information contactez nous en message privé).

Q- Faut-il des connaissances particulières pour être street médic
R- Non, aucune compétence particulière n’est requise. Il est toujours préférable d’avoir quelques connaissances de base (brevet de secourisme, AFPS, PSC1, …) mais rien d’obligatoire.

Q- Qu’est ce que je dois soigner et ne pas soigner ?
R- La limite est personnelle. Cependant, si en tant que street medic vous êtes face à une blessure que vous ne pensez pas pouvoir soigner, demandez de l’assistance, que ce soit des autres medics présent-es ou des services de secours officiels. Il n’y a pas de honte à ne pas être capable de prendre en charge certain-es blessé-es, mieux vaut être honnête vis à vis de ses propres capacités.

Q- Est ce que je suis obligé d’être dans la tête de cortège en tant que street medic ?
R- Non, encore une fois, la décision et la limite sont personnelles : être street medic n’impose pas une place particulière dans le cortège. Le placement dans le cortège et l’investissement au cours de la manifestations sont et doivent rester personnels.

Q- Y’a t’il un matériel obligatoire/de base ?
R- Le matériel dépend des soins que vous pensez être capable de donner.

Q- Avez-vous un lieu de rassemblement / rencontre ?
R- Pour le moment, vous pouvez entrer en contact avec la coordination via mail (street-medic@riseup.net) et les réseaux sociaux. D’autres lieux de rencontre peuvent être choisis et seront indiqués par la suite.

Mots-clefs : manifestation
Localisation : Paris

À lire également...