Les postièr-es du 92 s’adressent à nouveau aux usagèr-es

Un mois après le 1er tract, voici une nouvelle adresse aux usagèr-es.

Les postiers de Colombes et d’Asnières s’adressent à vous !

La direction de la Poste des Hauts-de-Seine a décidé de mettre en place une restructuration des bureaux de poste d’Asnières et de Colombes. Il s’agit de la suppression de 12 emplois sur les 42 tournées vélo en plus de la suppression d’une des 6 tournées CEDEX (distribution aux entreprises) à Colombes. Quant à Asnières, La Poste prévoit la suppression de 4 tournées (5 emplois) sur 48 et une délocalisation des facteurs en dehors de la commune… à Gennevilliers !

Il en découlera évidemment une dégradation importante de la qualité de service rendu aux usagers. Déjà, le sous-effectif chronique a des conséquences désastreuses : non-remplacement pendant les repos ou les vacances, recours à la sous-traitance pour effectuer les tournées, distribution plus tardive du courrier dû à l’allongement des tournées…

La Poste veut aussi en finir avec le principe : une tournée-un facteur. Terminé le lien entre eux, La Poste souhaite que les facteurs deviennent des agents de distribution interchangeables sur des itinéraires de distribution eux aussi interchangeables selon les nécessités du service.

Les délocalisations ont le même objectif d’économies à tout prix : La Poste ne se cache pas de vouloir économiser des loyers en regroupant les facteurs de différentes villes sur un même site ce qui induit une augmentation du temps de trajet pour les postiers à ajouter à l’allongement de la durée de distribution des tournées elles-mêmes, ce qui implique une remise plus tardive du courrier. C’est donc perdant/perdant : les postiers comme les usagers subissent les choix d’économie de La Poste.

La mairie d’Asnières a proposé à La Poste de l’aider à trouver un site pour les facteurs à Asnières, mais la direction de La Poste n’a pas pris la peine de répondre à cette proposition.

Nous nous battons pour le maintien et non la dégradation de nos conditions de travail et la défense de nos emplois autant que pour la qualité de service qui est dûe aux usagers de La Poste et que vous êtes toutes et tous en droit d’attendre.

Pour signifier votre mécontentement et demander l’annulation de ces projets :

Directeur de La Poste d’Asnières : 01 41 85 11 06 ou 01 41 85 11 11

Directeur de La Poste de Colombes : 01 46 49 14 09

Direction départementale Courrier 92 : 01 46 14 31 28

Note

Et comme pour tout mouvement social d’ampleur, la répression est rude

Mots-clefs : grève | la Poste
Localisation : Hauts-de-Seine

À lire également...