Les agressions sexuelles du nouvel an : des crimes sexistes à l’instrumentalisation raciste

Pendant la nuit du nouvel an, de nombreuses agressions sexuelles et parfois des viols ont eu lieu dans des villes allemandes et en Finlande.
Analyse féministe du traitement qui en a été fait sur le blog de Crêpe Georgette.

Extrait :

À partir des années 2000 apparaît en France le mot « tournante » ; pour celles et ceux qui l’emploient il désigne un viol collectif commis en banlieue (et en filigrane commis par des jeunes d’origine africaine/maghrébine). Cela n’est certes pas le premier moment où certains commencent à parler du sexisme des racisés qui serait selon eux, si particulier ; l’histoire coloniale regorge de faits du genre où l’on cherche à justifier la colonisation par la supposée sauvagerie sexiste du colonisé .

Suite à l’apparition de ce concept de tournante, s’en suivent des milliers d’analyses sur ce sexisme de banlieue - comprendre ce sexisme des immigrés - qui serait par nature différent du sexisme des français et qui serait bien plus grave et plus profond. Là où les français commettraient des conneries, des crimes passionnels, des dérapages sexistes, des viols collectifs, les racisés commettraient des tournantes, des crimes d’honneur et des actes barbares témoignant de leur culture par essence profondément sexiste. Les violences sexuelles n’ont jamais été très prises au sérieux (on persistait à en faire des sommes d’histoires individuelles) mais tout d’un coup le viol collectif qui représente 10% des viols devenait un phénomène de société.

Dans ce contexte, les agressions sexuelles du 1er janvier, commises pour partie par des demandeurs d’asile, ont été récupérées par toutes celles et ceux souhaitant stopper leur arrivée.

Tout d’un coup, un certain nombre de gens feignait de découvrir qu’il y avait des agressions sexuelles et des viols en Europe. Pire certains semblaient surtout considérer que ces agressions sexuelles et ces viols étaient de nature différente de ceux commis habituellement.

Pourtant quelle différence entre une agression sexuelle commise par un proche ou un inconnu ?

Quelle différence entre un viol commis chez soi par une connaissance et un viol commis par un étranger ?

Quelle différence, pour poser le débat là où l’extrême-droite nous oblige à le poser, entre un viol commis par un demandeur d’asile et quelqu’un qui ne l’est pas ?

À lire également...