Les 5 journées de Milan #NOEXPO contre dette, béton et précarité !

Le samedi 11 avril, 350 personnes provenant de toute l’Italie ont participé à l’assemblée nationale NoExpo.
A quelques jours de l’ouverture des portes du sinistre événement qu’est l’Exposition Universelle, les camarades, qui font vivre les luttes et la résistance contre le modèle de vie et de développement que l’Expo représente, se sont rencontrés une nouvelle fois.

Précaires, étudiantes et étudiants, paysannes et paysans, travailleuses et travailleurs, syndicalistes de base, personnes provenant des centres sociaux, de collectifs et de groupes écologistes feront des 5 journées de Milan un moment important de lutte commune pour la construction de territoires, villes et mondes différents.

Du 29 avril au 3 mai, avant, pendant et après l’inauguration de l’Exposition Universelle, Milan sera un laboratoire social de résistances et d’alternatives.

Des histoires différentes, provenant de lieux différents, convergeront dans une seule opposition joyeuse et déterminée, contre la dévastation et le saccage dont le projet d’Exposition universelle est le prétexte, contre le système qu’il promeut, au-delà des 6 mois de cet événement : dette pour toutes et pour tous, bétonisation et précarité quotidienne menacent le présent et hypothèquent le futur.

La constitution de forces collectives offensives qui, durant ces 5 journées, envahiront Milan obligeront les journalistes, aujourd’hui engagés dans la diabolisation de la lutte NoExpo, à parler de la multiplicité des contenus portés par celles et ceux qui descendront dans les rues.

La ville vitrine qu’ils veulent construire est une ville pour quelques uns, une ville qui efface droits, potentialités et futurs. La ville selon l’Exposition Universelle est la ville qu’ils voudraient répliquer partout, reproduisant domination et exploitation en tous lieux et sur tous les êtres.

A la ville vitrine, nous préférons les zones cachées et réelles, les périphéries et les expériences de lutte, les diversités et les vies dissimulées derrière les images lissées des media, qui cherchent à masquer la réalité de crise que nous vivons.

Ouvrons donc cette ville pendant ces 5 journées, qui ne seront que les premiers jours de lutte !
Nous souhaitons que ce moment soit porté par le plus grand nombre de personnes possible, pour construire un cortège de masse, qui puisse rendre visible les raisons de notre opposition au modèle « Expo » et qui puisse dialoguer avec les classes populaires de Milan.

5 journées qui viennent à la suite d’années de lutte et de revendications sociales !
5 journées qui précèdent l’alter-expo, c’est-à-dire les prochains 6 mois d’opposition à ce grand évènement inutile et imposé !

Si les 6 mois d’Exposition Universelle sont l’occasion pour les institutions et les médias de clamer leurs fausses promesses, pour nous cela sera une période de consolidation du réseau de luttes que nous vivons aujourd’hui : lutte contre le Jobs Act, pour le droit au logement, pour les droits et la reconnaissance des liberté sexuelles et de genre. Nous sommes pour la défense des territoires contre les grands, petits et moyens projets inutiles, qui ne sont rien d’autre qu’une prédation de l’espace, prédation des richesses, prédation des biens communs et des ressources de toutes et tous, en Italie comme ailleurs.

Notre NoExpo est une dynamique qui ne s’arrêtera pas aux journées du 29 avril au 3 mai, et certainement pas non plus au 1er novembre, date de fermeture des portes de l’Exposition Universelle.

La lutte NoExpo est et sera toujours complice et solidaire du mouvement NoTav qui, du Val de Suse à Brescia, en passant par Alexandrie et la Ligure, témoigne de la dignité des populations locales en lutte pour la défense du territoire. Solidaire aussi avec tous les grands et petits mouvements de resistance aux projets inutiles et imposés.

La lutte NoExpo est et sera toujours du coté des antifascistes qui défendent la mémoire et le territoire de l’ignoble idéologie fasciste qui, en temps de crise, profite des difficultés quotidiennes de chacun.e pour gagner du terrain. C’est pour tout cela que l’AG nationale NoExpo du samedi 11 avril réclame la libération immédiate des camarades arrêté.e.s pour avoir défendu l’antifascisme à Crémone.

Le programme des 5 journées de Milan, contre et au-delà du modèle Expo 2015, sera le suivant :

  • 29 avril  : Milan s’oppose à la marche fasciste ! Coordinamento Fascisti e Razzisti No Grazie
  • 30 avril : Cortège national des étudiant-e-s et début du camping international NoExpo qui durera jusqu’au 3 mai avec débats et workshops
  • 1 mai : #NOEXPOMAYDAY, à 14h, Piazza XXIV Maggio
  • 2 mai : Actions diffuses contre l’Expo !
  • 3 mai  : AG plénière de lancement de la mobilisation pendant les 6 mois de l’Exposition Universelle
  • à partir du 3 mai  : 6 mois d’#ALTEREXPO ! : conflit, rencontres et alternatives contre le modèle « Expo » et contre les grands projets inutiles

Les Camarades du Réseau Attitude NoExpo
Expo 2015 = dette, béton, précarité !

Toutes info sur : www.noexpo.org

Mots-clefs : Italie | projets inutiles

À lire également...