Le parlement de Catalogne vote en faveur de la fermeture des centres de rétention pour étrangers

Cette initiative de la plateforme Tancarem els CIE [Nous fermerons les CIE - Centres d’internament d’estrangers] espère ainsi amorcer un processus de fermeture progressive des centres de rétention pour étrangers. Traduction du site Directa.

Soirée historique dans la chambre législative catalane. Tous les groupes parlementaires, à l’exception de Ciuadadanos et du PP (Partido Popular), ont appuyé les conclusions du groupe de travail pour la révision du modèle des centres de rétention pour étrangers (CIE - Centres d’internament d’estrangers) apportées à la Commission des droits humains et de la justice du Parlement de Catalogne. Après cinq sessions du groupe de travail, la commission a voté les conclusions présentées par chaque groupe de travail.

Au final, la CiU (Convergència i Unió) et le PSC (Partit dels Socialistes de Catalunya) ont appuyé la demande principale de la plateforme Tancarem el CIE – composée de la campagne Tanquem els CIE, la fondation Migrastudium et SOS Racisme de Catalogne – et ont demandé que « commence un processus, dans les plus brefs délais, pour entamer la fermeture progressive des CIE ». Cette résolution parlementaire fait office de pionnière en Espagne et, selon Tancarem el CIE, elle représente « un pas en avant pour les droits humains ». Bien que la résolution ne donne pas lieu pour le moment à une fermeture effective du CIE de Barcelone, puisque l’exécutif catalan n’est pas compétent en la matière, les promoteurs de cette initiative croient que cela « peut être un précédent important pour un changement de paradigme dans les politiques migratoires ».

Le document final des conclusions contient d’autres engagements marquants. La chambre a par ailleurs approuvé les alinéas qui pressent le ministère de l’Intérieur de déroger au protocole de 2007 sur les déportations de la Police nationale espagnole. Elle a demandé à la Generalitat de Cataluña [1] et au gouvernement central qu’ils mettent fin aux rafles policières sur motif ethnique, et qu’ils refusent les déportations express. Elle a également donné son feu vert au débat et à la votation des conclusions approuvées aujourd’hui dans la commission de Justice et de Droits humains en séance plénière du Parlement. Ce débat se déroulera vraisemblablement les 22 et 23 juillet prochains

Article de Directa traduit par Ferdinand Cazalis. Un entretien avec les gens de Directa vient d’être publié sur Article11 : « Reprendre en main le récit des événements ».

Notes

[1Organisation politique de la communauté autonome de Catalogne, en Espagne. Elle est régie par le statut d’autonomie de la Catalogne, entré en application en 2006. https://fr.wikipedia.org/wiki/Generalitat_de_Catalogne

Mots-clefs : centre de rétention | prison