Le Front Autodéfense de Médic’ Action présente : « Les soins post manif »

Publication d’une brochure concernant les soins post manif

Dans la lignée de notre premier travail d’autoformation : « les gestes à adopter en manif’ », le collectif continue sur le domaine de l’autodéfense civile avec une brochure permettant :

  • d’identifier les facteurs de risques liés au manif  ;
  • d’effectuer les premiers soins  ;
  • d’assurer un suivi de ses blessures.

Cette brochure met particulièrement l’accent sur la nécessité de prendre au sérieux l’impact psychologique des violences policières sur les militant-es. Une mentalité viriliste et validiste gangrène le milieu militant. Les traumas suite aux manifestations ne sont pas pris en charges ou sont balayés d’un revers de la main. Et pourtant ils existent. Le stress déclenché par l’essence même d’une manifestation (foule, bruit, mauvaise circulation de l’information) est renforcé par les stratégies abjectes des CRS et notre propre précarité.

Car la précarité use psychologiquement, elle nous affaiblit et nous traumatise. Il n’y a pas de honte à craquer, il n’y a pas de honte à demander de l’aide, à ressentir le besoin de se regrouper. Le collectif Médic’Action souhaiterait mettre en place une permanence psychologique suite aux manifestations les plus stressantes. Nous souhaiterions aussi proposer ce type de permanence dans des cadres hors manif’ : écoute et accueil des plus précaires, groupe de soutien thématique (pour les victimes de violences sexuelles, de racisme, pour les réfugié-es, etc.). Mais nous manquons encore et toujours de volontaires sur Lyon et ailleurs pour rejoindre nos rangs.

Lien pour télécharger la brochure :

PDF - 700.4 ko

Contactez-nous ! Rejoignez un de nos différents fronts : Autodéfense, Réfugié-es / Précarisé-es !

Twitter
Facebook
Mail : medicaction@riseup.net

Crédits images :
Nemecle
Arck’ Anar

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}