Le Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte fête ses 20 ans !

Aux camarades et ami-e-s du CSPCL. Nous vous invitons le samedi 30 mai 2015 à 14h30 pour une rencontre amicale autour de nos luttes puis à un concert avec Joke, La Fraction et René Binamé.

Compañer@s,

Depuis sa fondation en février 1995, le CSPCL s’est organisé autour de la solidarité avec les zapatistes qui se sont soulevé-e-s le 1er janvier 1994 mais aussi, et surtout, s’est attaché à créer des ponts entre les luttes. Le CSPCL a donc tout au long de ces années tissé des liens avec de nombreux collectifs, ici et là-bas, ici et ailleurs. Il s’est solidarisé avec de nombreuses luttes dont le point commun est de s’organiser en dehors des partis, non pour prendre le pouvoir mais pour résister, lutter et inventer un autre monde, un autre futur en rupture avec le système d’oppression capitaliste. Le CSPCL a participé ou proposé à plusieurs reprises des rencontres entre ces différents collectifs sur l’idée de la nécessaire convergence des luttes. Toutes ces rencontres, ou assemblées des luttes, s’adressaient à « celles et ceux d’en bas et à gauche » comme l’on a coutume de dire depuis 2005 avec la sixième déclaration zapatiste. Alors il est vrai que certaines de ces rencontres ont été éphémères tandis que d’autres se sont inscrites dans la mémoire. Et puis, forcément, les relations avec les différents collectifs n’ont pas connu la même intensité et la complicité ne s’est pas ancrée sur la même thématique (terre-territoire et lutte contre les grands-méga-projets, répression et violence policière, travailleurs migrants et lutte des sans-papiers, peuples autochtones et autonomie, autogestion). Mais nous restons convaincu-e-s que c’est en renforçant les liens et les solidarités de ceux et celles qui luttent, en valorisant et en s’appuyant sur ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous sépare, avec chacun ses modalités, chacun son calendrier mais dans l’attention bienveillante à tous que nous pourrons créer l’élan qui fera vaciller le système dominant.

Hier comme aujourd’hui, des liens sont à renforcer et d’autres encore à créer. D’autres assemblées des luttes sont à ouvrir. Et si depuis 20 ans la vie du comité prend forme avec celles et ceux qui y participent et grandit grâce aux rencontres avec les autres, nous comptons sur toutes et tous pour avancer.

Et donc, le comité profite de son 20e anniversaire pour vous inviter à créer en toute convivialité un moment de partage et d’espoir, un espace où nos cœurs en lutte pourront s’enrichir et projeter ensemble un petit bout d’avenir.
Venez tisser, renouer des liens, et faire des plans sur la comète. Prenez aussi vos tabliers pour peindre une fresque collective. Restez ensuite pour trinquer, rigoler et danser au son de La fraction, René Binamé et Joke !

Le samedi 30 mai 2015 à partir de 14h30, nous vous attendons dans les locaux de la CNT (33 rue des vignoles, 75020 Paris) qui accueille les mercredis, depuis 20 ans, l’assemblée ouverte du CSPCL.

Un abrazo solidario a todos

Localisation : Paris 20e

À lire également...