Le ciné-club du Festival Ciné-Palestine revient avec ROSHMIA de Salim Abu Jabal

Le ciné-club du Festival Ciné-Palestine reprend ses séances et vous donne rendez-vous le samedi 10 décembre 2016 à partir de 18h30 au centre social l’Attiéké, à Saint-Denis (93).

Le ciné-club du Festival Ciné-Palestine revient !

Le ciné-club du Festival Ciné-Palestine reprend ses séances et vous donne rendez-vous le samedi 10 Décembre 2016 à partir de 18h30 au centre social l’Attiéké.

Vous verrez deux films palestiniens qui parlent d’exil, d’expulsion et de résistance. La thématique de cette séance rejoint l’histoire et la dynamique du centre social auto-organisé l’Attiéké, un lieu de lutte et de solidarité ouvert depuis 3 ans à Saint-Denis. Ses 40 habitants et les nombreuses activités du centre social sont actuellement menacés d’expulsion.
Pour en savoir plus https://collectifattieke.wordpress.com/

Au programme :

JPEG - 426.8 ko

18:30-Projection du film "They Do Not Exist" (1974, 24’) de Mustafa Abu Ali
Un film essentiel du patrimoine cinématographique et de l’expression politique palestiniens, l’un des premiers films retrouvés des archives du cinéma palestinien, et l’un des très rares à avoir survécu jusqu’à ce jour. Prenant l’exact contrepoint de la très célèbre phrase de Golda Meir disant que « les Palestiniens n’existaient pas », ce film visait à humaniser les Palestiniens, à leur donner des corps, des vies, une culture, une histoire et chose déjà très importante, une image.

19:30-Repas palestinien concocté par nos soins.

20:30-Projection de "Roshmia" (2015, 70’) de Salim Abu Jabal, Suivie d’une discussion en présence des membres du Festival Ciné-Palestine.
Un couple de Palestiniens est engagé dans un bras de fer final avec les autorités israéliennes, pour conserver et protéger son mode de vie à Roshmia, la dernière vallée naturelle de Haïfa. Youssef et sa femme Amna, qui a des origines tziganes, ont vécu une vie sereine, seuls dans une cabane depuis 1956 et ce, jusqu’à leurs quatre-vingts ans, bien loin de la clameur de la vie moderne. La vie était paisible à Roshmia jusqu’à ce que les autorités israéliennes valident un nouveau projet de route et ordonnent la confiscation de la terre de Youssef et Amna, la démolition de la cabane, et leur expulsion…

Infos pratiques :
Centre social Attiéké, 31 bd Marcel Sembat - 93200 Saint-Denis
Métro 13 Porte de Paris ou Gare de Saint-Denis (Ligne H)
Entrée libre
Plus d’information

They Do Not Exist : http://festivalpalestine.paris/fr/film/they-do-not-exist-ليس-لهم-وجود

Roshmia : http://festivalpalestine.paris/fr/film/roshmia-روشميا

contact@festivalpalestine.paris

https://www.facebook.com/events/348722285491453/

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}