Tir de barrage médiatique contre le Rojava

Différents billets surgissent, tous ayant des points communs, contre le Rojava. C’est un peu comme si certains relayaient par écrit l’irruption des chars turcs en Syrie, contre les combattantEs kurdes.

En pleine offensive turque sur le sol syrien à partir de Jerablus, il est donc utile de re-publier cette réponse à un article d’août, qui semble curieusement préparer l’”opinion publique” à une offensive médiatique “anti-PYD”, afin sans doute de mieux faire passer la pilule de l’abandon des Kurdes par la diplomatie française, déjà bien entamé depuis la mi-2015.

D’autres brûlots “anti-PYD et anti-PKK” surgissant ces derniers jours, sous la plume d’un ex-membre de cabinets ministériels sous Mitterrand, et toujours “spécialiste” occulte, nous font penser que cela va s’accentuer. L’article de cet éminent politologue, “Comment le PKK de Cemil Bayık a trahi les Kurdes de Syrie” est tout bonnement un procès à charge contre le Rojava, reprenant toutes les bonnes feuilles de bas caniveau.

Lire la suite sur kedistan

Le Bataillon International de Libération au Rojava répond à Erdogan et l’AKP

Le Bataillon International de Libération (International Freedom Battalion) [1] répond aux accusations mensongères de l’AKP d’Erdogan.
En effet, Yasin Aktay (un porte-parole d’AKP) a déclaré « Il est difficile de comprendre ce qui pourrait les motiver. Ils sont dans l’illusion qu’ils vont aider à créer un petit état kurde séculaire pro-occidental au cœur des terres islamiques. Ces personnes sont soit motivées par la mentalité croisée, soit ce sont des agents secrets occidentaux qui veulent faire progresser le projet du PYD/YPG. Tous ces discours à propos de combattre Daesh ne font aucun sens ».

Par ailleurs, en Europe, une campagne de soutien à ce bataillon est organisée. Voir ICI

Notes

[1Le Bataillon International de Libération (International Freedom Batallion, IFB) est un bataillon indépendant composé de révolutionnaires venus de Turquie, d’Europe et d’ailleurs pour défendre la révolution du Rojava en se positionnant comme une force indépendante aux côtés de la résistance kurde.
Depuis sa fondation, l’IFB a combattu sur tous les fronts du Rojava (à l’exception d’Afrin), aidant les forces kurdes à mettre en échec Daesh et d’autres groupes islamistes actifs dans la région.

À lire également...