Land and Freedom. Un film de Ken Loach

Le 16 mai, l’association 24 août 1944 qui regroupe des militants anarchistes, fils et petit-fils d’anarchistes espagnols, vous invite à assister à la projection du film de Ken Loach Land and Freedom (Tierra y Libertad) afin de rappeler les événements dramatiques pour l’avenir de l’Espagne de mai 37 à Barcelone et l’épuration voulue par Staline qui a abouti à l’assassinat des dirigeants du POUM et de révolutionnaires anarchistes. Entrée libre (voir post-scriptum).

En présence d’Edgar Morin, philosophe et résistant, proche de Wilebaldo Solano, dirigeant du POUM ; Cristina Simó, et Silvia Ortiz deux des petites-filles d’Andrès Nin, dirigeant du POUM assassiné en Espagne, sur l’ordre de Staline ; et Frédéric Pierrot, acteur du film.

En juillet 1936, c’est par idéalisme que David, un jeune chômeur anglais, quitte Liverpool et sa fiancée pour s’engager dans les rangs des internationaux qui rejoignent les antifascistes, révolutionnaires espagnols.
« La filière britannique est organisée par le POUM, David va se retrouver dans une de ses milices. Le POUM est un petit parti bien décidé à imposer la révolution active comme antidote au fascisme menaçant. Mais Staline ne l’entend pas de cette oreille. Le Petit Père des peuples a besoin de respectabilité et redoute que ces thèses extrémistes effraient les grandes puissances. Il s’agit donc d’isoler puis d’éliminer les milices du POUM. Il va y réussir très bien, les accusant, d’abord, d’être des traîtres trotskistes, puis, carrément, des agents de Franco. Ecoeurés, les militants du POUM rendront les armes et rentreront dans le rang ou se feront tuer. » (Extraits de l’article de Cécile Mury, Télérama 02/05/2015)
Cette politique menée par le Kommintern en Espagne, orchestrée par Staline mène aux funestes événements de mai 37 à
Barcelone où militants anarchistes de la CNT et militants du POUM vont lutter au coude à coude contre la répression exercée par la police républicaine aux mains des staliniens. S’en suivront des disparitions et exécutions en série de révolutionnaires espagnols.
Land and freedom rend compte de cet engagement sans précédent pour une révolution sociale et de ces déchirements.

JPEG - 496.1 ko

Mardi 16 mai 2017 à 18h
à l’Auditorium de l’Hôtel de ville, 5 rue Lobau, Paris 4e
Durée : 109 mn. Production : Diaphana films
Entrée libre

P.-S.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire auprès de l’association 24 Août 1944 :
24aout1944@gmail.com ou par téléphone : 06 51 72 86 18 ou 06 12 25 52 85
Nous vous demandons d’arriver à 17h30 /17h45 car nous commencerons à 18h précises afin de bénéficier d’un temps assez long pour le débat avec nos invités, après la projection.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net