La grève du rail a-t-elle semé des graines de révolte  ?

Article de Voie libre, la liaison des cheminots de la Fédération anarchiste, à paraître dans le Monde libertaire n°1747. Ce texte, venant de Strasbourg revient sur le mouvement des cheminots qui a secoué les gares française ce printemps.

Après quatorze jours de grève contre la réforme ferroviaire, le projet de loi a finalement été adopté le 24 juin mettant fin aux derniers foyers de résistance. Si cette grève n’a franchement pas abouti à une victoire des cheminots – la loi a été votée selon le calendrier parlementaire prévu, le texte voté consacre la volonté du gouvernement et du patronat, les amendements adoptés à la marge ne modifient fondamentalement en rien le projet initial –, on peut toutefois relever plusieurs aspects positifs et encourageants qui permettent d’envisager les prochaines luttes des cheminots avec un certain optimisme.

« Tout d’abord, il faut garder à l’esprit qu’une lutte en soi n’est jamais une défaite. Deux semaines de grève reconductible dans un contexte difficile de morosité et de résignation ambiantes ont pu en surprendre plus d’un y compris parmi les cheminots. Il faut reconnaître que, lors de la manifestation nationale à Paris le 22 mai, la perspective d’une grève unitaire et reconductible apparaissait encore bien lointaine et personne n’aurait parié que moins d’un mois plus tard les cheminots entameraient leur deuxième semaine de grève. Si cette lutte a prouvé quelque chose, c’est bien qu’une grève nationale et reconductible reste aujourd’hui et demain possible. Pour autant cela nécessite une longue préparation : grèves des 13 juin et 12 décembre 2013, manifestation des 22 000 travailleurs du rail du 22 mai. L’information syndicale aux cheminots a été primordiale, depuis un an et demi, c’est elle qui a permis la prise de conscience, c’est elle qui a permis de démonter l’argumentation mensongère du patronat et du gouvernement présentant la réforme ferroviaire comme une réunification du système ferroviaire qui ne menacerait ni le service public ni le statut et les conditions de travail des cheminots. Enfin, c’est toujours cette campagne d’information syndicale, notamment celle de SUD-Rail, qui a permis de construire l’unité syndicale rendant possible la grève reconductible, unité dans les revendications, à travers la plate-forme revendicative nationale commune, unité sur le terrain, dans les dépôts, ateliers, gares… qui a permis de continuer la grève et de faire échec à un avortement du mouvement comploté par quelques bureaucrates syndicaux, politiciens de mèche avec le patronat et le gouvernement. »

Lire la suite sur le site du Monde libertaire

Note

Voie libre
Liaison des cheminots de la FA
voie-libre (arobase) federation-anarchiste.org

Mots-clefs : grève | SNCF

À lire également...