L’université Versailles-Saint-Quentin ne paye plus ses factures

Une nouvelle victime de la LRU, après Paul-Valery à Montpellier, Paris 1 et bien d’autres. L’Université de Versailles Saint-Quentin étant en déficit depuis son passage à l’autonomie quémande de l’argent à Bercy. Dans sa grande souplesse le ministère de l’économie leur file 4 millions à condition ... de ne pas honorer leurs factures en cours !

« On savait la situation budgétaire extrêmement délicate de l’Université Versailles-Saint-Quentin. C’est encore pire. Elle est en quasi-situation de cessation de paiement et ce dès le premier résultat négatif depuis son passage à l’autonomie (-5,2 millions d’euros pour 2012). Pour 2013, l’établissement devrait afficher un second déficit de 7 millions d’euros et devrait prélever 10 millions d’euros sur son fonds de roulement. "En trésorerie, cela se traduirait par un solde prévisionnel à fin décembre de 4,7 millions d’euros", indique Jean-Luc Vayssière. »

Certaines personnes donnent de la voix peut-être parce qu’elles ont compris que ne payer les factures en cours n’est qu’un début.

« D’ores et déjà, l’UFR des sciences sociales a voté une motion à l’unanimité. "Nous ne pouvons accepter cette décision, qui a de graves conséquences sur le fonctionnement des services publics et sur le devenir de nos fournisseurs. Le risque est aussi une perte de confiance de nos financeurs extérieurs, qui menace leur engagement futur et l’avenir de notre université à court-moyen terme. Nous réclamons que le paiement des factures en cours soit garanti et que les financements fléchés par les partenaires extérieurs soient respectés et intégralement versés pour les projets pour lesquels l’université s’est engagée". »

D’autres conséquences bien plus graves, mais cette fois par pure plaisir comptable ou en tout cas pas demandé par Bercy.

« L’objectif est d’atteindre l’équilibre en 2016. Pour y parvenir un plan de réduction des dépenses de 7 millions d’euros a été mis en place : réduction de la masse salariale, arrêt des créations de poste, gels d’emploi, réduction des charges de fonctionnement...  »

lire la suite ici

Mots-clefs : université

À lire également...