L’UBERprésident - Résistons Ensemble no 163 - mai 2017

Bulletin numéro 163, mai 2017, du réseau Résistons Ensemble. Formé en 2002, Résistons Ensemble a pour but d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation.

Le bulletin no 163, mai 2017 du petit journal mobile recto-verso A4 du réseau Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires est sorti. Pour lire l’intégralité et télécharger ce bulletin mis en page au format pdf : http://resistons.lautre.net/spip.php?article573


L’UBERprésident

Encore un bel exemple de « démocratie » en marche (ou crève...). Si l’on ajoute aux 25% d’abstentions, les 8% de votes blancs et les 3% de votes nuls, alors Macron n’aura obtenu que 44% des votes des inscrits. Si l’on considère encore les 3 millions de français non inscrits et les millions d’immigrés qui n’ont pas le droit de vote, puis ceux qui ont voté Macron par défaut, alors on est loin, très loin de son score de 66% présenté comme triomphal.
En mai 2012 Résistons ensemble (n° 108) écrivait : « Alors Sarkozy, Hollande “bonnet blanc, blanc bonnet” ? Quant au fond certainement, quant à la forme non, avec Hollande il y aura une bonne couche de vernis rose. » La gauche a effectivement bien pavé le chemin au couple sinistre Macron/Le Pen. Entre les deux adeptes du capitalisme, le technocrate Macron avec son discours lisse et glacial l’a emporté sur l’extrême droite aux dents dehors.
Mais quant au fond, qu’est-ce qu’on peut attendre de Macron alors qu’il était le véritable auteur de la « loi travail » imposée par la répression et à coup de 49-3 ? Mickaël Wamen, de la CGT Goodyear à Amiens a vu juste : « Ce n’est pas un président qui a été élu, c’est un PDG ». Il se présente comme apolitique, ni de droite ni de gauche, ce qui signifie simplement qu’il veut pousser encore plus loin l’ultralibéralisme sur les ruines des partis parlementaires de gauche comme de droite. Ses premières mesures annoncées c’est de l’Uber, pur beurre pur sucre. Le code du travail démantelé, les CDI cassés, les délocalisations à gogo et pour les chômeurs un nouvel esclavage. Macron agira dans le seul et unique intérêt du profit des capitalistes.
Mais il y en a qui se veulent optimistes. « Ce jeune homme si poli sera bien incapable de frapper dans le tas ! », « Avec lui le libéralisme sera humaniste ! » Complète illusion. Un PDG ne peut pas être humain, il n’est pas là pour ça. Il met, même si c’est poliment, d’un clic, des milliers de gens dans la misère. L’UBERprésident utilisera toutes les lois et les forces répressives et liberticides, dont celles de l’état d’urgence préparé par la gôche, il annonce déjà la couleur, il commencera la casse à coups d’ordonnances dès cet été. Rappelons qu’une ordonnance ne passe pas tout de suite par le Parlement, elle s’applique même si elle n’est pas ratifiée plus tard par les élu-e-s. Donc sans débat, pire que le 49-3.
Ce que Macron cache sous ses costumes trois-pièces de technocrate n’est autre que l’éternelle matraque. Pour preuve dès le lendemain de son investiture, la nomination de l’ancien préfet de Bretagne , Patrick Strzoda (qui s’est illustré dans la répression des manifs contre la loi travail l’an passé, qui ont ,notamment, coûté un oeil à un jeune manifestant rennais) au poste de directeur de cabinet . L’ultralibéralisme exige l’ultra répression. Et l’Uber-PDG de l’entreprise France n’hésitera pas à s’en servir.


au sommaire :

> L’UBERprésident

> Répression féroce en période électorale

> La police tue toujours
Wissam El-Yamni
Curtis
Un homme de 40 ans
Angelo Garand

> chronique de l’arbitraire
Une cagoule pour chaque flic ?
Agression par des contrôleurs de la Tam
Occupation d’une mairie par des sans-pap’
L’acharnement contre Rouillan se poursuit

> A g i r
Pour Ali Ziri
Bagui et Youssouf Traoré
Lamine Dieng
Sortez couvert.e.s !
Clément Méric


C’est à lire ici

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}