Incendie criminel du foyer de Boulogne : solidarité avec les résidents !

Invitation à constituer un comité de soutien aux résidents du foyer COALIA de Boulogne-Billancourt en vue d’une manifestation.

Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2016, un incendie criminel raciste a éclaté au foyer Coallia, 21 rue Nationale à Boulogne-Billancourt : un travailleur immigré est mort, une quinzaine de résidents sont blessés ou intoxiqués dont trois graves et un toujours sous respiration artificielle à ce jour.
POUR NOUS c’est un acte criminel dirigé contre les travailleurs de la rue Nationale et contre leur foyer. C’est un acte anti-immigrés. INTOLERABLE

Dimanche 18 décembre, un rassemblement de solidarité a eu lieu au foyer à l’appel du Copaf (Collectif pour l’avenir des foyers), de DAL et de Droits devant ! avec des centaines de personnes, de nombreuses associations locales ou franciliennes, des militants, des syndicalistes, des organisations politiques.

Il nous faut continuer à réagir avec la plus grande fermeté :

dénoncer l’hystérie anti-immigrés actuelle de certains milieux qui pousse certains racistes dangereux à passer à l’acte
dénoncer la collusion de l’Etat (personne ne s’est déplacé), de la Mairie, du propriétaire et du gestionnaire qui ont préféré fermer la cuisine collective des résidents plutôt que la mettre aux normes, qui n’ont pas fait les travaux nécessaires dans les chambres et les parties communes, qui n’ont pas mis le foyer aux normes anti-incendie (Coallia a installé les détecteurs de fumée seulement le lundi 19 décembre !!) et qui veulent la destruction du foyer.
C’est ce que claironne le maire de Boulogne qui n’a toujours pas daigné venir au foyer. L’ancien quartier industriel de Billancourt, il veut en faire une zone d’immeubles de standing pour familles riches. Le foyer fait tache et sa présence devient un « problème ».

solidarite avec les victimes et leurs familles solidarite avec les residents du foyer

constitution du comite de soutien
mercredi 4 janvier 2017 à 18h30 au foyer, 21 rue Nationale Métro Billancourt

Pour :
Préparer une manifestation qui doit être la plus imposante possible à travers Boulogne, en passant par la sous-préfecture et la mairie mardi 10 janvier 2017 rassemblement au foyer à partir de 17h

Autour des mots d’ordre suivants (à finaliser le mercredi 4 janvier) :
Incendie criminel au foyer Nationale : ils ne nous chasseront pas Incendie criminel raciste au foyer Nationale : on vit ici, on reste ici.
Contre tout acte raciste, protection des foyers.
Non à la spéculation immobilière qui veut nous chasser de la rue Nationale
Nous voulons un foyer qui soit un vrai lieu de vie avec une cuisine collective

Avec un appel signé par tout le monde qui reprendra les points suivants

  • acte criminel raciste contre un foyer de travailleurs immigrés dans le climat national actuel anti-immigrés et anti-réfugiés et dans le contexte particulier de spéculation immobilière à Boulogne soutenue par la Mairie.
  • manquements graves de tous les décideurs (Etat, Ministères, Mairie, propriétaire, gestionnaire).
  • exigence que la rénovation du foyer se fasse pour les residents et avec eux

P.-S.

Les associations, les syndicats,les organisations politiques qui veulent signer cet appel transmettent leur accord à copaf@copaf.ouvaton.org tél. : 06 87 61 29 77

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}