Illusions politiques et perspectives réelles au Mexique

Présentation et discussion sur la lutte des classes au Mexique le samedi 28 janvier à 19h à la librairie Discordia. La présentation se fera à partir d’un certain nombre de sources connues au Mexique mais peu exploitées en France.

Depuis le soulèvement zapatiste de 1994, la plupart des informations et analyses libertaires ou « radicales » qui nous parviennent concernant le Mexique ne se départent pas d’éternelles illusions matinées d’exotisme sur ces mouvements (en premier lieu le zapatisme), exaltant leurs aspects les plus ambigus (communautarisme, revendications identitaires, etc.) ou les masquant (logiques militaristes et hiérarchiques, discours réformistes et politiciens, attitude vis-à-vis d’autres luttes) selon les besoins.

Cette absence de logique critique et d’analyses nuancées trace des contours réducteurs (souvent identitaires et communautaires) autour des nombreux combats menés par les exploités du Mexique, et ne permet pas de comprendre les liens qui existent entre eux, dans leur diversité, et donc de dresser un panorama de l’état actuel de la lutte des classes au Mexique.

Afin de contrer cette tendance quasi-générale, nous pourrons aborder les pistes qui suivent dans une perspective critique, cherchant à rompre avec l’existant, ses idéologies et ses catégories.

  • Les principales révoltes qu’a connu le Mexique depuis la Conquête en les contextualisant :
  • Période de la Conquête et de la domination espagnole (où l’on verra que les luttes ont eu à cette périodes des modalités, des objectifs et des caractéristiques très diverses) ;
  • De l’indépendance à la révolution (avec quelques soulèvements méconnus d’une ampleur considérable)
  • Révolution mexicaine (avec une remise en cause de pas mal de clichés communément admis sur les zapatistes et les magonistes) ;
  • XXe siècle (lutte armée, soulèvement zapatiste, Oaxaca, Atenco…) ;
  • Actualité (néo-zapatisme, communautés indiennes en lutte, lutte contre la hausse du prix de l’essence, autodéfenses et polices communautaires, etc.).
  • La situation politique, économique et sociale ; la question du narco-traffic et de son rapport à la politique
  • L’idéologie au Mexique (influence du libéralisme ; idée de nation ; religion catholique).
  • Le monde indien et ses rapports avec le Mexique métisse ; une critique de la perspective culturaliste en vogue, de ses bases idéologiques et de ses concepts (communalité, etc.).
  • Les idées et actions anti-autoritaires au Mexique.

La présentation se fera à partir d’un certain nombre de sources connues au Mexique mais peu exploitées en France.

Samedi 28 janvier 2017 – 19h à La Discordia.
45 Rue du Pré Saint-Gervais, 75019 Paris
Métro Place des Fêtes (lignes 7bis et 11 du métro).

Des suggestions de lecture sont disponibles sur le blog de la bibliothèque.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}