Grève des agents du RER B : « On en arrive à gérer les trains avec des graphiques et des camemberts, et on en oublie le facteur humain »

Ce jeudi 9 octobre, les agents du RER B seront en grève. La cause principale est le mode de management de la RATP qui met toujours plus les agents sous pression. La CGT, l’Unsa, SUD et FO, ont déposé un préavis qui couvre les grévistes de jeudi à 04h30 jusqu’à vendredi 06h30.

Les quatre organisations dénoncent des « méthodes de management qui ne rendent pas un collectif de travail serein » et « une politique du chiffre » liée au contrat entre le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) et les opérateurs qui engendrent « risques psychosociaux » et « souffrances au travail ». Elles font état d’une « situation humaine inquiétante » à la régie, « qui au regard du métier exercé impacte dangereusement la sécurité ferroviaire ».
 [1]

De manière plus générale, sur l’impact de la privatisation des transports, et de leur gestion sur le mode de la rentabilité, voir aussi : Voyageurs, le saviez-vous ?, un texte rédigé par des cheminots au moment de la grande grève de juin dernier.

Notes

Mots-clefs : grève | RATP - STIF

À lire également...