Il y a un an, Abdoulaye Camara, abattu par la police au Havre

Aujourd’hui, plus que jamais, les familles membres du collectif Urgence notre police assassine, sont inquiètes du permis de tuer exigé par certains syndicats de police. Nous voudrions que notre parole s’élargisse à tous ceux qui souffrent dans leur chair, qui sont bafoués dans leur dignité par une minorité d’hommes au service d’un système qui nous écrase.

Au quotidien il y a les contrôles aux faciès répétitifs, les humiliations, les insultes racistes et les violences verbales et physiques. Il y a aussi les meurtres commis par la Police, qui ne sont jamais condamnés.

Entre le 7 août 2014 et le 22 avril 2015, 3 hommes âgés de 26 à 42 ans sont morts par l’action de la police au Havre. Le 16 décembre 2014, c’est mon frère Abdoulaye Camara qui a été tué. Il a reçu 26 balles au total, dont 10 balles tirées par un policier de la brigade canine du Havre. Vingt-six coups de feu ce n’est pas un accident. Leurs armes ne sont pas des jouets ; elles l’ont tué et on nous ment. Depuis, l’enquête piétine et nous devons nous battre pour que justice et vérité soient faites.

La police tue plus de 15 personnes chaque année. Se taire c’est accepter toute cette injustice. Notre combat, c’est pointer du doigt ces policiers qui tuent, mutilent et blessent en toute impunité, et de dénoncer cette justice qui acquitte sous la pression des syndicats policiers et des politiques.

Ne nous trompons pas de combat, l’ennemi en France, n’en déplaise à l’atmosphère malsaine ambiante qui cherche des boucs émissaires, n’est rien d’autre que le système viscéralement raciste, qui crée de la violence et nous opprime tous au quotidien.

Nous nous battons aussi pour vous, vos amis, vos frères, vos sœurs, vos enfants. Nous voulons que cessent les crimes policiers et nous pensons qu’un rapport de force doit être construit dans ce sens. Pour cela, nous devons nous organiser afin de briser le silence, et faire cesser les violences d’état.

Je vous donne rendez-vous pour la commémoration de la mort mon frère Abdoulaye Camara, le 19 décembre 2015 au Havre à 14 heures place de l’Hôtel de Ville. Une conférence de presse se tiendra sur place, en présence de plusieurs familles de personnes qui ont été tuées par la police. Suite à cette manifestation, nous nous rassemblerons dans la salle prêté par l’association Tiek-art, 39 rue Maurice Genevois à Bleville afin de pouvoir mieux nous rencontrer et échanger. Un temps de discussion plus formel se tiendra et se finira par la projection du film de Luc Decaster « Qui a tué Ali Ziri ? ».

Merci à vous
Abdourahmane Camara

Mots-clefs : meurtres de la police

À lire également...