IBM condamnée en correctionnelle pour entrave

Le 9 mars 2015, IBM et le directeur des relations sociales passaient en correctionnelle à Nanterre pour entrave au CHSCT-Est (Noisy-le-Grand), suite à un procès-verbal de l’inspecteur du travail de Bobigny. La correctionnelle a condamné IBM pour entrave, et la Cour d’appel a confirmé le fond du jugement.

Un salarié en pleine déprime

En septembre 2009, un salarié en totale dérive du fait du comportement de sa manageuse envoie à certains élus (de plusieurs syndicats) un mail désespéré, laissant craindre un geste fatal. Deux élus partent à sa recherche, en vain. Avec la direction, ils informent la police, qui finira par retrouver le collègue chez lui, sous médicaments.

Le CHSCT Est vote à l’unanimité une enquête sur ce qui avait pu pousser le salarié à écrire ce mail désespéré. Aussitôt, la machine IBM se met en route pour bloquer l’action des élus du CHSCT. Ainsi IBM a refusé aux enquêteurs et à l’inspecteur du travail l’accès aux courriels du management qui auraient attesté le harcèlement.

Lire la suite sur le blog CGT IBM

Note

Cette affaire n’est pas sans rappeler un cas similaire dans la Fonction Publique Territoriale à Rieux Volvestre (31), répression syndicale en prime...

Localisation : Noisy-le-Grand

À lire également...