Homicides, accidents, « malaises », légitime défense : 50 ans de morts par la police

Alors que les violences policières à Nantes le 22 février ont coûté deux yeux et fait des dizaines de blessé-e-s, qu’un flic est enfin mis en examen pour la mort de Wissam, que le Jura libertaire passe en procès pour avoir, avec Indymedia Grenoble, traité des flics de la BAC d’assassins après la mort de deux jeunes de la Villeneuve, Bastamag propose un retour statistique sur 50 ans de meurtres par la police.

Il n’existe pas, en France, de décompte officiel des interventions des forces de l’ordre ayant entraîné la mort. Combien de décès liés à une opération de police en 2013 ? Les années précédentes ? Dans quelles circonstances policiers ou gendarmes font-ils usage de la force, au risque d’entraîner la mort ? Les bavures avérées sont-elles marginales ? Impossible de le savoir autrement qu’en recensant soi-même le nombre de cas où un simple contrôle, une interpellation ou une poursuite de suspects se sont conclus par la mort des personnes ciblées. Basta ! s’est attelé à cette tâche. Et publie une base de données inédite, collectant ces informations sur près d’un demi-siècle. Dans le but d’ouvrir le débat sur ce qui semble être un tabou.

(…) Constatant l’absence de données officielles, Basta ! a décidé d’y remédier. Nous nous sommes donc attelés à ce décompte. Grâce, notamment, à la fastidieuse veille entreprise depuis 1968 par l’historien Maurice Rajsfus, rescapé de la rafle du Vel d’Hiv et animateur de l’Observatoire des libertés publiques (et de sa lettre « Que fait la police ? ») ; grâce aux informations fournies par le site A toutes les victimes des états policiers qui tente de recenser « les personnes tuées par la police » depuis 1971. Et grâce au travail lancé plus récemment par Ramatta Dieng, membre du collectif Vies volées, et sœur de Lamine Dieng, mort par étouffement dans un fourgon de police en 2007 à Paris. Une base d’informations que nous avons croisées, vérifiées, complétées.

A la lueur de ce qu’il s’est passé à Nantes, de plus en plus courant, il faudrait maintenant élargir ce type de statistiques à celles et ceux qui sont mutilés à vie par l’action policière.

La suite à lire sur http://www.bastamag.net/Homicides-accidents-malaises

Mots-clefs : violences policières

À lire également...