Grève à Franprix Saint Denis : premières avancées, grève suspendue

Depuis samedi 4 juin au matin, 10 des 13 salarié-es du Franprix de la rue de la République (Saint Denis) ont décidé de se mettre en grève pour l’application du code du travail (en particulier sur le travail du dimanche) et pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Elles et ils ont obtenu dès ce lundi 6 quelques avancées, la lutte continue !

Une majorité des caissières du Franprix s’est mis en grève ce samedi 4, soutenu par l’UL SUD Solidaires et SUD Commerces et Services. Un rassemblement pour les soutenir, signer la pétition et récolter des fonds pour la caisse de grève a eu lieu à 11h, heure à laquelle 2.500 tracts avaient déjà été diffusés ! 70 personnes présentes sans parler des enfants pris en charge par les occupant-es du Centre Social Auto-organisé Attiéké !

Evidemment la direction parisienne de Franprix a exigé la reprise du travail avant toute négociation... Chantage rejeté fièrement par les grévistes ultra motivé-es ! Alors qu’en ce début de dimanche après-midi les négociateurs de Franprix refusait de céder quoi que ce soit, la détermination des grévistes leur a permis d’engranger une première victoire. Un protocole d’accord a été signé qui prévoit une hausse des rémunérations le dimanche, un remplacement des personnes et l’ouverture de négociations pour l’augmentation des salaires.

Dans ces conditions les camarades ont accepté de reprendre le travail. Et grâce à la caisse de grève alimentée par les dyonisien-nes solidaires, elles et ils n’ont pas perdu d’argent sur leur maigre salaire. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont apporté leur soutien à la lutte : la solidarité paye !

Les raisons de la colère !

Un travail pénible avec des conditions de travail difficiles, des salaires au plus bas, une vie familiale malmenée par des ouvertures le dimanche après 13h, alors que la loi l’interdit… une fâcheuse tendance anti-syndicale de l’enseigne Franprix où il faut par exemple passer par le tribunal pour obtenir les élections du personnel… Et cerise sur « l’exploitation » : la loi « travail » qui va fragiliser encore plus les salarié-e-s du commerce…

Le personnel du Franprix République a décidé de se rebiffer
et de ne plus se laisser faire !

Les revendications :

  • Fermeture du magasin à 13h le dimanche (c’est illégal d’ouvrir après 13h)
  • Augmentation des salaires de 300 euros par mois
  • Paiement double des heures travaillées le dimanche matin
  • Remplacement des salarié-e-s en maladie ou en congé maternité
  • Maintien de l’emploi sur le magasin
  • Respect du temps de pause sur le magasin
  • Paiement des heures supplémentaires
  • Retrait de la loi « travail »
  • Respect des instances représentatives du personnel sur le magasin
Localisation : Saint-Denis

À lire également...