Grève des salarié.e.s du nettoyage du centre des impots du 11e arrondissement

Les salarié.e.s du nettoyage des finances publiques du 11e arrondissement sont en grève depuis le 20 février pour la réintégration de leur collègue virée par la boite qui vient de reprendre la sous-traitance du nettoyage des locaux. Un rassemblement est appelé devant le centre ce lundi.

Communiqué :
La CGT Finances publiques à Paris et le Collectif du Nettoyage Parisien de l’Union Départementale CGT appellent à un rassemblement de soutien à Marie le 11e lundi 27 février à 16h30 au 39, rue Godefroy Cavaignac (M° Voltaire).

Salariée du nettoyage dans le centre des finances publique de Paris depuis 2009, tous ses collègues se sont mis en grève par solidarité le lundi 20 février, afin que l’entreprise prestataire Novasol lève l’interdiction injustifiée de travailler sans délai et lui paye ses mois de janvier et de février.

La société NOVASOL a repris le marché du nettoyage sur ce site et cherche à réduire le nombre de salariés. Ici le prétexte avancé par Novasol est l’absence de titre de séjour au 1er janvier.

Les services de la sous-préfecture avaient contacté directement le DRH de Novasol le 9 février afin de lui indiquer qu’aucun obstacle juridique ne se présentait à la délivrance du titre de séjour. Le 14 février, un titre de séjour était délivré à Marie et logiquement elle s’attendait à reprendre donc sa place au travail.

Novasol persista dans son refus et les collègues de Marie écrivirent au DRH le vendredi 17 février. Le lundi 20 février, ses collègues se mirent en grève et exigèrent qu’elle puisse revenir parmi eux faire son travail et gagner son salaire. Le 22 février, l’inspectrice du travail confirma la position de la préfecture et la légitimité de la demande de réintégration de Marie.

Depuis, aucune tentative n’a été faite par Novasol de dialoguer avec ses salariés.

La société Novasol a été retenue au marché public via l’UGAP mandaté par l’administration.

Ni les services de l’UGAP ni ceux de l’administration de la DRFiP n’ont cherché à favoriser le dialogue entre Novasol et ses salariés, laissant grandir la colère des collègues de Marie.

Les grévistes sont déterminés à obtenir le retour de Marie au travail parmi eux et avec son salaire de janvier et de février dus. Ils ne reprendront pas le travail avant.

Pour soutenir financièrement les grévistes : chèques à l’ordre de solidarité grévistes CGT à adresser à CGT Finances Publiques Paris 6 Rue St Hyacinthe 75001 Paris
 
Paris, le 26 février 2017

Mots-clefs : grève | nettoyage | sous-traitance
Localisation : Paris 11e

À lire également...