Florilège de lectures estivales

Parce que certains et certaines ont encore un peu de temps pour lire cet été, petite sélection d’articles parus sur le réseau MUTU ces derniers mois.
Mais qu’est-ce que MUTU ?
Ce mini-portail mutu.mediaslibres.org matérialise la proximité de plusieurs sites d’infos alternatifs locaux : Rebellyon.info, Iaata.info (Toulouse), Paris-luttes.info, La Rotative (Tours), Reimsmediaslibres.info, Renversé.ch (Suisse romande), Marseille Infos Autonomes, Brest médias libres, Le Pressoir (Montpellier), le Numéro Zéro (Saint-Étienne), Expansive.info (Rennes), Manif-est (Nancy et le grand Est), À l’Ouest (Rouen), Cric-Grenoble, Barrikade.info (Suisse allemande).

Petite sélection d’articles parus sur le réseau MUTU cet été.

Mais qu’est-ce que MUTU ?

Ce réseau, appelé "Mutu", correspond à un projet tout simple : la tentative de partager nos expériences et mettre en commun un certain nombre de dispositifs techniques. Une mutualisation de ressources et de pratiques qui associe pour l’instant quinze sites assez différents dans leur fonctionnement, dans la composition de leur collectif d’animation ou par l’espace dans lequel ils s’inscrivent.

Ces sites partagent néanmoins un certain nombre de caractéristiques

1. La publication participative : toute personne ou collectif local concerné par les objectifs du site est invité à proposer ses articles ; la rédaction d’articles n’est pas réservée aux personnes du collectif.
2. L’aide à la publication : le collectif peut aider à la mise en forme des articles, à la rédaction, à travers une interface de modération qui permet les échanges avec les différents contributeurs du site.
3. L’ouverture : le site n’est pas la propriété d’un groupe ou collectif, il reflète la diversité des idées et des pratiques qui traversent localement les luttes ;
4. Les idées politiques anti-autoritaires : dans une perspective émancipatrice, anticapitaliste et de lutte contre toutes les dominations.
5. La volonté de diffuser le plus massivement possible les articles publiés.
6. L’ancrage dans le contexte local, dans la mise en forme comme dans son fonctionnement.
7. l’entraide entre les sites similaires.

Cette entraide constitue la raison d’être de ce réseau. Elle a pour but de favoriser et d’accompagner l’émergence de nouveaux sites locaux et de permettre à ceux qui existent déjà de se renforcer. Elle prend deux aspects.

  • Une forme pratique : des réflexions et des échanges sur les enjeux de l’information dans les luttes, sur les difficultés et succès rencontrés dans l’animation de tels sites, l’écriture, etc…
  • Un aspect technique : le développement d’une interface de site par défaut, la possibilité d’un hébergement Internet en commun, l’échange de connaissances et coups de main divers tant sur la sécurité que sur l’ergonomie.

La mutualisation de nos ressources nous parait indispensable pour développer une information locale forte, afin de soutenir les mouvements émancipateurs et diffuser les idées anti-autoritaires. Elle permet de faire face à l’hégémonie des grands groupes contrôlant les médias et donc notre autonomie en période de mouvement social, et de contrer l’offensive des médias d’extrême droite.

Voici une sélection d’articles parus sur les sites du réseau Mutu cet été :

Expansive (Rennes)
Il était une fois dans l’Ouest https://expansive.info/Il-etait-une-fois-dans-l-Ouest-555
Récit & analyse du procès du chef de la BAC rennaise.
Publié le 8 août
Rebellyon.info (Lyon)
L’abolition des privilèges : il paraît que c’était le 4 août 1789... https://rebellyon.info/L-abolition-des-privileges-il-parait-que
C’est dans le sillage de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 qu’aura lieu une certaine abolition des privilèges dans la nuit du 4 au 5 août 1789. Cette abolition sera votée par la toute nouvelle Assemblée Constituante.
Publié le 4 août
Brest médias libres
Août 1935 – Émeutes à Brest : Pourquoi en parler ? (Partie 1/6) https://brest.mediaslibres.org/spip.php?article100
Il y a 80 ans, Brest était le théâtre de plusieurs journées d’émeutes contre un ensemble de mesures que l’on qualifierait aujourd’hui « d’austérité » ; l’occasion de revenir sur un épisode méconnu de l’histoire de notre ville. Une série d’articles sera donc publiée, revenant sur le contexte de ces émeutes, faisant une description de ces journées et tentant d’expliquer ce qui s’est déroulé à ce moment.
Publié le 4 août

Renversé (Suisse romande)
À la recherche de l’Alliée Licorne https://renverse.co/A-la-recherche-de-l-Alliee-Licorne-1177
Être une bonne alliée ne devrait pas être « théoriquement impossible ». Si, alors que tu tentes aussi fort que possible d’être une bonne alliée, cela n’est jamais satisfaisant, c’est qu’il y a quelque chose de faux, au niveau du système, dans ce que nous demandons à nos alliées.
Publié le 1er août
Marseille Infos Autonomes
Explosion devant le local de l’Action Française https://mars-infos.org/explosion-devant-le-local-de-l-2499
Une charge explosive artisanale a sauté aux premières heures de ce dimanche 30 juillet devant les locaux de l’Action Française, groupe d’extrême-droite royaliste, endommageant la porte d’entrée.
Publié le 31 juillet
À l’Ouest (Rouen)
"Le chai à vin réinventé", le nouveau projet mégalo du Grand Paris https://a-louest.info/Le-chai-a-vin-reinvente-le-nouveau-projet-megalo-du-Grand-Paris-162
Lancé dans la même dynamique que le Grand Paris, projet déjà au combien mégalo et révélant un désir grandiloquent de gestion du territoire, « Réinventer la Seine » vient de trouver son lauréat : un casino va s’installer dans le chai à vin des quais de Rouen.
Publié le 25 juillet
Le Numéro Zéro (Saint-Étienne)
[Brochure - Zine] À l’intersection avec l’A45 #1 http://lenumerozero.lautre.net/brochure-zine-A-l-intersection-avec-l-A45-1
Sortie il y a quelques jours, et diffusé notamment durant la marche voici intersection n°1, cette brochure compile plusieurs textes contre l’A45 :
  • 1001 raisons de marcher pour que ça ne marche pas
  • Le soleil à l’ombre de l’A45
  • Contre l’A45 et la nouvelle prison, refusons les projets d’un monde plein de barreaux !
  • Contre l’extension de la carrière de St Julien, mais pas seulement
  • A45 qui fait quoi ?
    Publié le 21 juillet
Manif-est (Nancy)
N’abuzyn pas des vaccons ! https://manif-est.info/N-abuzyn-pas-des-vaccons-276.html?lang=fr
Le grand complot des lobbies, c’est reparti ! Avec la proposition du gouvernement Macron de rendre obligatoire onze vaccins contre trois actuellement, on voit resurgir toutes sortes de discours irrationnels et antiscientifiques contre la vaccination.
Publié le 17 juillet
Iaata.info (Toulouse)
Brochure "L’épidémie de rage en Espagne 1996-2007"
https://iaata.info/Brochure-L-epidemie-de-rage-en-espagne-1996-2007-2104.html
Un bilan de l’expérience militante accumulée en Espagne parmi les anarchistes, les communistes et les autonomes qui gravitent autour de l’idée « d’insurrection », de 1996 à 2007.
Publié le 9 juin
CRIC (Grenoble)
Interview : Françoise Vergès, « Le ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme » https://cric-grenoble.info/memoires-des-luttes/article/interview-francoise-verges-le-ventre-des-femmes-capitalisme-racialisation-095
L’historienne réunionnaise Françoise Vergès publie "Le ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme", un essai passionnant sur la gestion politique de la natalité dans les Outre-mer et ses conséquences dans les années 60 et 70, à partir du cas emblématique de La Réunion.
Reims médias libres
Quand la réalité dépasse la pire des fictions https://reimsmediaslibres.info/Quand-la-realite-depasse-la-pire-des-624.html
Depuis le choc provoqué par les attentats de novembre 2015, la France est sous état d’urgence. Les préfets peuvent à leur guise ordonner des perquisitions, des arrestations, des assignations à domiciles et interdire des rassemblements. Ce dispositif s’est rapidement révélé pour ce qu’il est, une arme contre la contestation et le mouvement social. Depuis, on ne compte plus les militant.es interdits de manifestations et les rassemblements prohibés. Derrière la rhétorique anti-terroriste, l’État s’est doté préventivement des moyens d’écraser celles et ceux qui contestent. A tel point que ce dispositif, sensé être temporaire, va être intégré aux droit commun en novembre dans le cadre d’une énième loi antiterroriste. L’état d’urgence va devenir permanent alors que le gouvernement de Macron engage une des pires réformes du salariat jamais entreprises.
Publié le 28 juillet
Le Pressoir (Montpellier)
Refus d’inscriptions à l’université Paul Valéry : le président Patrick Gilli refuse la négociation et propose davantage de sélection https://lepressoir-info.org/spip.php?article969
Plusieurs milliers d’étudiants ont été refusés par l’université Paul Valéry – Montpellier 3 pour la rentrée de septembre 2017. Les élus étudiants du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM), et du Comité Etudiant Indépendant (CEI), ont rencontré le 21 juillet Patrick Gilli, le président de l’université, à propos des milliers d’étudiants « sans fac » que sa politique de sélection laisse sur le carreau.

Nous partageons ci-dessous le communiqué commun du SCUM et du CEI, à propos de ce rendez-vous, et des suites à y donner.
Publié le 19 aout

P.-S.

Certains articles ont déjà été publiés sur paris-luttes.info dans la rubrique "A lire ailleurs"

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}