Festival Latino América

Festival Latino América : un mois autour des luttes et des rêves en Amérique Latine. Projections/conférences-débats organisées entre Tolbiac et Jussieu pour discuter des luttes actuelles et passées en Amérique hispanophone.

La Bibliothèque Autogérée de Tolbiac de Paris 1, le collectif BARAJ de Paris 6, le BOA et Solidaires étudiant-e-s organisent un mois de conférences et de projections entre Tolbiac et Jussieu pour échanger autour de l’Amérique latine.
On y parlera féminisme, écologie, violence d’État, répression et luttes sociales... Avec des collectifs de solidarité, des intervenant.e.s universitaires et des militant.e.s latino-américain.e.s ! Quatre conférences-débats et deux projections de documentaires pour s’informer, s’organiser et discuter librement autour des enjeux politiques et des luttes actuelles et passées de ce continent.
En tant qu’internationalistes, nous pensons qu’il est nécessaire de se tourner vers les autres régions du monde pour s’inspirer politiquement. À travers ces évènements, nous vous invitons à découvrir un aperçu général et à poser un autre regard sur les mouvements d’émancipation et de solidarité latino-américains. Une histoire et une actualité instructives et enrichissantes, dans les idées comme dans les actes !
Nous cherchons à promouvoir une université où le savoir s’acquiert autant dans les livres que dans l’échange, le partage et l’action, alors à bientôt !

  • Première conférence-débat 9 NOVEMBRE 2017 :
    « Féminisme : féminicide, patriarcat et capitalisme » / Paris 1,
    Tolbiac, Amphi K, 18h.
    Intervenantes : des chercheuses universitaires spécialisées sur ces questions, une intervenante du comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte et d’autres participantes à prévoir
  • Deuxième conférence-débat 16 NOVEMBRE 2017 :
    « Écologie : exploitation du territoire et résistance collective » +
    Projection d’un documentaire. Paris 6, Jussieu, Amphi 25, 18h. (Le lieu peut changer)
    Projection d’un film documentaire sur la lutte pour la préservation de l’eau et contre la main-mise des grandes entreprises au Pérou
  • Troisième conférence-débat 23 NOVEMBRE 2017 :
    « Violence d’État : dictature, répression et impunité ». Paris 6,
    Jussieu, Amphi 25, 18h. (Le lieu peut changer)
  • Projection 24 NOVEMBRE 2017 :
    Septembre chilien, documentaire de Bruno Muel (1974). Paris 1, Tolbiac, Amphi H, 19h.
    Intervenant-e-s : Association des ex-prisonniers politiques chiliens résidant en France, L’association "Donde Estàn ?", le Collectif Paris-Ayotzinapa, l’Association des citoyens argentins de france et d’autres intervenant-e-s à prévoir
  • Quatrième conférence-débat 28 NOVEMBRE 2017 :
    « Luttes sociales en Amérique latine », Paris 1, Tolbiac, Amphi K,
    18h30. (Le lieu peut changer).
    Intervenant-e-s à venir...

Pour plus d’infos :

  • batolbiac@autistici.org / fb : BAT Bibliothèque Autogérée de Tolbiac / fb : -Bloc Offensif Antisexiste BOA /
  • fb : Solidaires étudiant-es Paris 1./ solidaires-etu.jussieu@protonmail.com / fb Solidaires Etudiant-e-s Jussieu/ fb : Jussieu en lutte

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}