Face à l’impunité policière, soyons ingouvernables !

Compte rendu du rassemblement aux Halles contre les violences policières et en solidarité avec les habitants des villes quadrillées par la police suite à la révolte qui s’étend en banlieue.

Après deux soirées de manifestations à Ménilmontant en soutien à Théo et contre les violences policières, un nouvel appel au rassemblement a été lancé, au forum des Halles cette fois-ci

Il s’agissait de changer d’espace, de ne pas permettre aux flics de reproduire le même dispositif de répression et de cibler un lieu symbolique de la société marchande et de la consommation de masse, à une heure de grande affluence, pour avoir le maximum d’impact et de visibilité.

JPEG - 32.2 ko

Les premiers arrivés, avant 18 heures, se rendent vite compte que la présence policière est énorme à tous les étages, certaines sorties de métro sont bloquées, les CRS et civils sont postés à chaque point d’accès. Des groupes se retrouvent et font le tour de la zone pour évaluer la situation ; les flics semblent nerveux et mobiles, attendant de voir d’où va surgir la manif. Puis, juste avant 18 heures, première victoire : les magasins ferment les uns après les autres, à commencer par la Fnac. Très vite, c’est tout le centre commercial qui ferme ses portes préventivement – et prématurément !

JPEG - 66.6 ko
JPEG - 73.5 ko

La plupart des gens s’agrègent sous le patio, et on décide d’aller ensemble investir la Place Carrée, pour faire le plus de bruit possible, alors que les passants sont encore très nombreux. Les banderoles aperçues lors des jours précédents, sont déployées : « Face à l’impunité policière, soyons ingouvernables ! », « Hier on noyait des Algériens, on tue toujours dans les cités, la solidarité est notre seule arme », et on est à peu près une centaine à crier les premiers slogans : Zyed, Bouna, Théo et Adama, on n’oublie pas, on ne pardonne pas ! Flics, violeurs, assassins !
Très vite, beaucoup de journalistes commencent à filmer la scène, de même que de nombreux passants, dont certains nous rejoignent, dans une ambiance à la fois insolite et déterminée. Le face-à-face avec les flics se tend, certains tentent de frayer un chemin vers la sortie, alors que les CRS en profitent pour encercler et fracturer le rassemblement en plusieurs groupes, dans la plus grande confusion, avec gazage intensif.

JPEG - 212.4 ko
JPEG - 21.1 ko
JPEG - 73 ko
JPEG - 47.3 ko

Finalement, tandis que le forum est entièrement vidé, une nasse se forme dans un coin de la place.

JPEG - 106.3 ko

Quelques personnes réussissent à s’échapper, pour les autres (une cinquantaine), c’est l’attente puis l’ennui – comme un rappel des interminables nasses du printemps dernier. Il s’agit bien évidemment d’un procédé punitif destiné à décourager et démoraliser ceux qui ont, le temps d’une soirée, interrompu en un point la machine infernale de la société du spectacle pour affirmer leur solidarité avec les victimes de la sauvagerie policière, et dire aux émeutiers d’Aulnay et d’ailleurs, qu’ils ne sont pas seuls.

Et même si la libération finale au compte goutte, après contrôle d’identité, laisse un goût amer, cette action peut et doit être considérée comme une réussite, d’avoir imposé, malgré des moyens policiers délirants, un rassemblement certes statique mais offensif au cœur de la métropole, dans un lieu que nous-mêmes pensions imprenable, et qui a eu un fort impact médiatique.

Reproduisons ce type d’initiative. Et rendez-vous demain à 16h devant le TGI de Bobigny !

Militants & passants ensemble face à l’impunité policière : https://twitter.com/schwarzenegres/status/830110576370151425

Zyed, Bouna, Théo & Adama, on n’oublie pas, on pardonne pas : https://twitter.com/SoloNiare/status/830113111814369281

Les manifestants et passants gazés et frappés par la police : https://twitter.com/13kapsy/status/830111656483102721

Violences policières : https://twitter.com/13kapsy/status/830114134314328071

Des artistes se mobilisent, faut croire que c’est la mode : https://twitter.com/France2tv/status/830177123272892416

Pendant ce temps là, bonne ambiance à Marseille également : https://twitter.com/bleuprovence/status/830156274360840192

Les images sont de NnoMan & twitter.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}