Expérimentation d’un lieu commun à l’ENS : programme

Suite à la discussion de mercredi soir à l’ens autour d’À nos amis du Comité Invisible, une partie de l’assistance a décidé de la prolonger dans la salle Aron du même bâtiment. Depuis, la salle Aron est devenue un lieu de discussion perpétuelle, où les gens passent et reviennent. Une réunion sur les directions stratégiques à Paris est annoncée pour samedi 24 janvier à 18h, et avant un ensemble de discussions est prévu pour la semaine.

La salle Aron est devenue un lieu de discussion perpétuelle, où les gens passent et reviennent. Cette habitation s’est déroulée ici parce que la salle en question était d’usage libre, et que l’accès à l’ENS est plus facile [1] que beaucoup d’autres lieux parisiens. Au sein d’un lieu de pouvoir s’est créé un lieu ouvert : nous ne revendiquons rien, sinon la possibilité de se rencontrer et de multiplier de tels lieux. On y mange, on y boit, on y regarde des films, surtout on y discute des positions à prendre et des actions à mener, bref on y conspire. Le mouvement de cette automne suite à la mort de Rémi Fraisse a peiné à prendre forme à Paris, et l’absence de liens entre ceux qui voulaient s’organiser a sans doute été déterminante. Dans le climat actuel, se réapproprier nos lieux de vies où toute initiative est rendue impossible, et en premier lieu nos écoles, était devenu une évidence.
Nous proposons dans un premier temps à quiconque de venir et de se rencontrer : il y a des discussions thématiques chaque aprem’, allez voir la page facebook [2] (terrorisme/antiterrorisme jeudi dernier ; islamisme, vendredi dernier) ou encore une discussion qui se tiendra samedi prochain sur l’actualité et les directions à prendre et poursuivre pour les luttes à Paris.
Les premières rencontres nous ont déjà offert des possibilités pour perpétuer le mouvement ici et ailleurs : si cette perspective vous réjouit autant que nous et que vous avez une salle, une chambre, un placard, faites le savoir !

Programme formel, à la date de publication de l’article :

  • Lundi 19 janvier -16h : Présentation et discussion générale sur la position du Comité Invisible
  • Mardi 20 janvier - 15h- 19h : Cybernétique I : présentation historique et théorique.
  • Mercredi 21 janvier - 14h/21h : Cybernétique II : Ateliers pratiques
  • Samedi 24 janvier - 18h : Discussion stratégique sur Paris

Note

contact : lieucommun [at] riseup.net

Adresse de l’École Normale Supérieure (ENS) :
45 Rue d’Ulm - 75005 Paris

Notes

[1Habituellement il n’y a aucun vigile à l’entrée. En ce moment, les passages sont contrôlés, il faut simplement dire que vous vous rendez en salle Aron

[2Lieu commun (rechercher l’évènement "Discussion perpétuelle autour d’A nos amis du Comité Invisible)

Mots-clefs : université | livre | occupation
Localisation : Paris 5e

À lire également...